vendredi 20 janvier 2012

Recensement et entretien de l'éclairage public

En 2012 aura lieu un gros travail de recensement et d'entretien de tout l'éclairage public de Dalhem mais les dates de passage dans les villages n'ont pas encore été fixées.
Dès lors, une 1ère tournée est prévue en février : à Berneau le mercredi 22 février, à Bombaye et Dalhem le jeudi 23, à Feneur le lundi 27, à St-André et Mortroux le mardi 28, à Warsage le mercredi 29 et à Neufchâteau le jeudi 1er mars 2012.

vendredi 13 janvier 2012

Matériel de sono - Mise à disposition

La Commune met à disposition des groupements du matériel de sono pour organiser les activités culturelles ou sportives : rencontres culturelles, tournois de belote, de whist ou autre, soupers d'ouverture ou de clôture de saison des clubs sportifs, etc.
Les organisateurs qui le souhaitent peuvent introduire une demande écrite à l'Administration communale et ce, plusieurs semaines avant l'évènement afin qu'un agenda puisse être établi pour déterminer les disponibilités.
Les organisateurs s'engageront alors, par écrit, à restituer le matériel dans le même état qu'au moment du prêt.

Ca bouge dans nos bibliothèques !!!

Rien de tel pour passer des moments bien au chaud pendant l'hiver que d'ouvrir de bons livres. La bibliothécaire, Mme Patricia LACROIX, est là pour vous conseiller, vous résumer certains romans, proposer des bandes dessinées aux plus jeunes, ...
Toutes les nouveautés sont disponibles et vous serez tenus au courant de toutes les manifestations culturelles dans la région. Dernièrement, en octobre, Mme LACROIX a rendontré l'auteur Eric-Emmanuel SCHMITT lors d'une soirée de dédicaces à Visé.

Une idée des derniers livres achetés ?
Enfants : Sourire de Mona Surisa (Stilton Géronimo), Albigondine (Lanero Zamora), divers tomes de Coralie : Coralie à la campagne, au marché, au théâtre, ... (Metzmeyer Catherine)
Jeunesse : Les yeux de Rose Andersen (Petit Xavier Laurent), Ne vous disputez jamais avec un spectre (Gudule), Parvana une enfance en Afganistan (Ellis Deborah), Phaenomen 1 (L'Homme Erik)
Adultes : La femme au miroir (Schmitt Eric-Emmanuel), Minuit : minuit écarlate tome 2 (Andrian Lara), Passe un ange noir (Bragance Anne), Quand reviendras-tu ? (Clark Mary Higgins), Remède mortel (Harlan Coben), Rien ne s'oppose à la nuit (De Vigan Delphine), Sépharade (Abecassis Eliette), tu, moi (De Luca Erri), Nous sommes cruels (Camille de Peretti), Cet instant-là (Douglas Kennedy)
Essai : La Belgique un roi sans pays (Franquin), Indignez-vous (Hessel Stéphane)
B.D. : Quelques Natacha, Les nombrils, Pierre Tombal, Les Seuls, etc

Horaires :
Bibliothèque de Dalhem, rue Général Thys n° 27 (04/374.24.36) : le mercredi de 15h30' à 18h30' et le samedi de 9h30' à 12h30'
Bibliothèque de Warsage, Place du Centenaire n° 20 (04/376.73.93) : le lundi de 17h à 19h

Cours de rattrapage entre le 1er mars et le 30 juin - Recherche de professeurs

L’Administration communale recherche des professeurs (français, langues, sciences, math, etc) pour donner des cours de rattrapage aux élèves en difficultés, à leur domicile ou au domicile des étudiants. Pour ceux que cela intéresse, merci de communiquer vos coordonnées à Mme Marie-Paule CAELEN (04/379.18.22) qui les fera suivre aux demandeurs.


Les étudiants de l’entité de Dalhem qui sont en échec scolaire dans l’enseignement professionnel, technique ou général, et qui bénéficient de cours de rattrapage entre le 1er mars et le 30 juin et/ou entre le 10 août et le 31 août, peuvent, sur présentation de la facture du ou des professeurs, obtenir une intervention communale de 5,50 €/heure.

Copie du bulletin scolaire constatant l’échec et factures sont à adresser à Mme Marie-Catherine JANSSEN, Echevine de l’Enseignement, Chemin du Bois du Roi n° 122 à 4608 Warsage ou rue de Maestricht n° 7 à 4607 Berneau.

Que faire des anciens pesticides et de leurs emballages ?

Vous avez un beau jardin d’agrément que vous entretenez avec amour et peut-être même un potager pour le plus grand bonheur de votre famille et de vos proches qui s’en régalent. Vous utilisiez autrefois, et peut-être encore aujourd’hui, des pesticides, notamment des produits phytopharmaceutiques tels que les insecticides, herbicides, etc. C’est le moment d’adopter une attitude responsable, et de faire le grand ménage de votre armoire phyto !
Un petit coup d’œil sur les chiffres : la répartition des usages de produits phytopharmaceutiques en Wallonie montre que 21% de ceux-ci sont consacrés aux domaines privés (Tableau de bord de l’environnement wallon, 2010). Les jardiniers amateurs bien qu'utilisateurs ponctuels sont, de par leur nombre, de grands consommateurs de produits phytopharmaceutiques à l'échelle nationale. De plus, la nature de certaines surfaces traitées (peu ou pas perméables) et parfois le manque de connaissances peuvent porter atteinte à la santé de l’applicateur de produits, de son entourage (enfants et animaux), des consommateurs ou de l’environnement.
Dès le mois d’août 2012, la scission des agréations pour les produits phytopharmaceutiques aura pour objet de mettre à disposition des jardiniers amateurs des produits qui leur seront spécifiquement destinés et dont les emballages leur garantiront des conditions d’exposition minimale, tant pour eux, que pour l’environnement (Arrêté royal du 10/01/2010 modifiant l’Arrêté royal du 28 février 1994). Les produits phytopharmaceutiques en vente libre seront donc adaptés à un usage destiné au jardinier amateur. Finis les calculs de dose compliqués et les grands bidons de produits dont on ne voit jamais la fin ! Désormais, les emballages de produits contiendront de quoi traiter au maximum une surface de 5 ares et seront munis d’un système de fermeture sécurisé. Les produits seront prêts à l’emploi, certains sous forme de spray. Les produits solides seront vendus dans un emballage refermable afin d’éviter toute perte de contenu. Quant aux produits destinés à un usage professionnel, ils ne pourront être vendus qu’aux personnes disposant d’une licence d’utilisation appelée « phytolicence », c’est-à-dire, ayant fait preuve des connaissances nécessaires aux conditions d’utilisation et de manipulation de ces produits.

Le début du printemps est l’occasion de démarrer cette nouvelle saison au jardin avec des moyens de lutte plus adaptés et plus sûrs pour le jardinier amateur, pour son entourage, et pour l’environnement. A cette occasion aura lieu :
Une collecte des anciens pesticides et de leurs emballages

Quand ? En mars 2012*

Pour qui ? Les utilisateurs non professionnels

Où ? Dans les parcs à conteneurs de Wallonie

Info : www.environnement.wallonie.be/pesticide

* Ils sont cependant acceptés durant toute l’année dans les parcs à conteneurs
Afin d’inciter le plus grand nombre d’entre vous à adopter une attitude responsable, un sac réutilisable soulignant l’importance de ce geste pour l’environnement, sera distribué* dans les parcs à conteneurs durant la journée du samedi 24 mars 2012. Alors, à l’avenir, aidez-nous à véhiculer ce message, et n’hésitez pas à utiliser et à arborer ce sac pratique et sympa en toutes circonstances (courses, etc.).
Le Comité régional PHYTO, avec le soutien de la Wallonie, et en partenariat avec les intercommunales wallonnes de gestion des déchets (CoPIDEC) et Adalia.

* Jusqu’à épuisement du stock