vendredi 18 décembre 2015

Ouverture officielle de la zone multisports à Warsage

L'ouverture de la zone multisports à Warsage (rue Craesborn) se déroulera demain à 10 heures. Bienvenue à tous !

dimanche 13 décembre 2015

Opération Viva For Life



L’opération Viva For Life est lancée par la RTBF, et en particulier par Vivacité, en faveur des jeunes enfants et des familles vivant sous le seuil de pauvreté. Cette action aura lieu du 17 au 23 décembre 2015. Elle donnera lieu à une couverture rédactionnelle sur la question de la pauvreté en Belgique, suivie par une opération de solidarité en faveur des familles ayant des enfants en bas âge et vivant sous le seuil de pauvreté.

Cette opération sera menée en partenariat avec les pouvoirs publics, la Fondation Roi Baudouin et l’ONE. CAP48 participe à cette opération en apportant son expertise dans la gestion des dons et des financements aux associations. Pour éviter toute confusion avec l’opération CAP48 du mois d’octobre, et ses financements en faveur des personnes handicapées, un fonds spécial appelé « Fonds VIVA FOR LIFE de CAP48» a été créé pour récolter les dons octroyés UNIQUEMENT dans le cadre de cette opération spécifique. Ces fonds seront mobilisés à travers des conventions que CAP48 signera avec les associations retenues pour financement.

Les projets éligibles peuvent concerner différentes tranches d’âge mais leur action doit être significative envers les enfants âgés de 0 à 6 ans. Dans le cadre de l’opération Viva For Life 2015, la Fondation Roi Baudouin et CAP48 s’associent pour développer, en complément du financement des actions menées par les associations, un programme de Capacity building (renforcement des compétences de pilotage et d’évaluation de projet).

L’opération a pour vocation statutaire de soutenir divers projets, ayant le statut juridique d’association sans but lucratif, de fondation (sauf les fondations qui se limitent à l’activité de récoltes de fonds) ou de société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale, à l’exclusion de toute société commerciale et de toute institution créée et dirigée par les pouvoirs publics. L’opération finance prioritairement le renforcement des associations actives sur le terrain de la petite enfance et de la pauvreté.

Les demandes sont non-exclusives, c’est-à-dire que la même demande peut porter sur plusieurs types de financement : investissements immobiliers, acquisition d’un véhicule et renforcement du staff. Les dossiers seront analysés par un jury indépendant qui accordera une attention prioritaire, mais non exclusive, selon les critères suivants :
•Accent mis sur l’intervention/prévention précoce (0-3 ans) et le pré-, péri- et para-scolaire (3-6 ans) avec pour objectif premier le bien-être de l’enfant précarisé et le soutien à la parentalité des familles vivant sous le seuil de pauvreté ;
•Public visé : enfants/parents d’enfants de 0-6 ans en priorité;
•Le projet a-t-il fait l’objet d’une analyse des besoins préalables et/ou répond-t-il à des demandes/constats de terrain clairement identifiés ;
•Impact quantitatif : nombre d’enfants/parents impliqués/concernés par le projet ;
•Partenariat et dynamique de réseau ;
•Localisation géographique ;
•Moyens/ressources déjà disponibles pour mener à bien le projet et moyens manquants ;
•Type d’impact attendu sur le bien-être enfants ;
•Plus-value du projet par rapport aux activités habituelles de la structure/du service ;
•Capacité organisationnelle : le projet dispose-t-il des ressources humaines suffisantes pour mener à bien le projet ? pour assurer la viabilité du projet à l’issue du financement octroyé ?
•Financement demandé à Viva for Life : à quoi va servir le financement demandé ?
•La remise d’un dossier complet.

Seules les demandes de financement dans le cadre de renforcement de staff peuvent s’étaler sur une période de 2 ans. L’association ne peut pas rentrer simultanément un appel à projets CAP48 relatif aux asbl du secteur du handicap et de l’enfance en difficulté et un appel à projets Viva for Life. L’association s’engage donc à demander un financement uniquement via l’appel à projet « Fonds Viva for Life de CAP48 » si le financement demandé concerne un projet relatif à la petite enfance vivant sous le seuil de pauvreté.

Site de l'opération : http://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_viva-for-life…
Si vous désirez faire un don : https://soutenir.cap48.be/vivaforlife/~mon-don/

mercredi 9 décembre 2015

Saint-Nicolas en visite à Mortroux

Le samedi 28 novembre, les Groupirs avaient invité Saint-Nicolas à rendre visite aux enfants de Mortroux. Une cinquantaine d'entre eux rassemblés au centre du village ont accueilli le grand Saint accompagné de ses deux ânes. Ensemble, ils ont rejoint la salle de la Mortrousienne pour assister à un spectacle de magie suivi d'un délicieux goûter. Après un peu de repos, Saint-Nicolas a regagné son trône pour remettre à chaque enfant sage jouets et friandises.