mercredi 8 février 2017

Fermeture de la rue Général Thys à Dalhem

A partir de ce lundi 13 février 2017 et pour une durée de +/- 6 semaines, les travaux d’égouttage de la rue Général Thys débuteront à partir de la Maison communale en direction de la rue Fernand Henrotaux. Suivant l’avancement des travaux du chantier, l’accès se fera soit par la rue Capitaine Piron, soit par la rue Fernand Henrotaux. La circulation sera néanmoins difficile en raison de la présence des travailleurs de la société Baguette et des machines en activité. Les mariages et autres activités prévues à la Maison communale sont maintenues (il y aura toujours un accès).
Les travaux continueront ensuite entre l’église et le bas de la rue Général Thys. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous aurons toutes les informations.

Activités et excursions du Conseil Consultatif Communal des Aînés :



Grippe aviaire : information aux amateurs de volailles et d'oiseaux

Suite à la découverte de la grippe aviaire chez un hobbyiste dans la commune de Lebbeke ce 1er février, différentes mesures de prévention ont été rendues obligatoires qui touchent aussi les hobbyistes de volailles et d’oiseaux partout en Belgique.

L’objectif des mesures est en premier lieu de protéger au maximum les oiseaux détenus en captivité contre la grippe aviaire. Cette maladie des oiseaux est très contagieuse, douloureuse et mortelle pour ces animaux. Actuellement, le virus de la grippe aviaire circule beaucoup dans les oiseaux sauvages, presque partout en Europe, et est facilement transmis entre oiseaux par des contacts directs. Les mesures préventives visent à empêcher cette transmission en évitant au maximum les contacts entre vos oiseaux et les oiseaux sauvages.

Quelles sont ces mesures de prévention ?

-       Vous devez confiner ou protéger vos volailles et vos oiseaux de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
Le confinement peut se faire en enfermant vos animaux dans un bâtiment mais il est aussi possible de les laisser à l’extérieur, si ils se trouvent sur un terrain ou une partie de terrain qui est entièrement fermée au moyen de treillis ou de filets, tant sur les côtés qu’au-dessus. Les mailles du treillis ou du filet peuvent avoir un diamètre maximum de 10 cm de sorte que les oiseaux sauvages de la taille d’un canard ne puissent pas passer au travers. Une toiture étanche n’est pas obligatoire, mais est tout de même recommandée.

-       Vous devez aussi nourrir et abreuver vos volailles et oiseaux à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. En outre, vous ne pouvez pas les abreuver avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou de l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.

En outre, les marchés et rassemblements de volailles et d’oiseaux sont temporairement interdits afin de ne pas donner l’occasion à cette maladie de se répandre dans le secteur amateur. Nous entendons par un rassemblement tout évènement ou activité auquel des oiseaux provenant de différentes origines sont rassemblés au même endroit.

Rappelons également que l’AFSCA a indiqué que les viandes de volailles et les œufs peuvent être consommés en toute sécurité.

En cas de question, vous pouvez consulter le site de l'AFSCA www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp ou contacter le 0800/99.777.

mardi 7 février 2017

Appel aux volontaires pour la construction d'un barrage à batraciens

Chaque année à la fin de l'hiver, un grand barrage à Batraciens est monté à Dalhem en collaboration avec Natagora Pays de Herve afin de sauver de l'écrasement des milliers de grenouilles et de crapauds en migration.
Pour réaliser ce montage, nous avons besoin de renforts, c'est pourquoi nous faisons appel à tous les volontaires disponibles le 11 février prochain. Toute aide, même pour quelques heures, est bienvenue !
Et si vous désirez vous joindre à nous pour passer les batraciens dès que commencera la migration, vous serez aussi les bienvenus (les infos suivront dans un autre mail)
Donc, ce samedi 11 février 2017 aura lieu le montage annuel du Barrage à Batraciens sur la N650 à Aubin-Neufchâteau.
C'est un gros boulot, et c’est pourquoi nous vous attendons nombreux le matin comme l’après-midi !
Pas besoin d’être un Hercule pour participer, il y a aussi beaucoup de travaux légers.
Voici le déroulement de la journée:
À 9h00: rendez-vous sur le parking de "la Chaume".
À 9h15: creusement de la tranchée (max.15cm) et placement des piquets.
À 13h00: installation de la bâche et placement des seaux.
Cette année, nous remblaierons la tranchée avec du sable !
Prévoyez des habits de travail et un gilet fluo (obligatoire), des gants et des bottes ou bottines.
Matériel utile pour ce chantier : Bêche, Houe, Pioche, Pelle, Brouette…
Pour les plus outillés, il serait fort utile d’apporter une masse et une barre à mine, une pince coupante et une visseuse avec embout PZ2.
Si vous restez pour les deux étapes, n’oubliez pas de prévoir un casse-croûte !
Par souci de sécurité, il est impératif de garer tous les véhicules sur le parking du restaurant « la Chaume » C’est sur un petit chemin qui relie la rue du Vicinal à la route de Val-Dieu.
Pour ceux qui devraient nous rejoindre avec GPS, l'adresse la plus proche est "gros pré, 2 à 4608 Neufchâteau", c'est l'adresse du moulin entre l'endroit de parking et le barrage à batraciens.
Voici les coordonnées GPS du parking du restaurant : N 50°42,844 E 5°45,696
Le chantier se trouve 150 mètres plus bas en direction de Val Dieu.
Merci de vous inscrire sur le lien Doodle suivant : http://doodle.com/poll/2cechzdphs32ufxv.
Au plaisir de vous voir samedi !
Jean-Philippe Demonty et Laurent Habets
Jean-Ph : 0475 45 81 89 pdh@natagora.be
Laurent : 0499 24 04 17 habetslaurent@skynet.be