L'électeur qui estime avoir besoin de se faire accompagner jusque et dans l'isoloir pour exercer son droit de vote peut introduire une déclaration en ce sens auprès du Bourgmestre de son domicile au plus tard le qunizième jour avant celui de l'élection.
Justifient d'un besoin d'accompagnement :
1° les personnes qui connaissent des difficultés dans le domaine du fonctionnement mental de l'apprentissage ;
2° les personnes qui connaissent des difficultés dans le domaine du fonctionnement physique ;
3° les personnes qui connaissent des difficultés dans le domaine du fonctionnement sensoriel ;
4° les personnes qui connaissent des difficultés d'ordre psychique ;
5° les personnes qui connaissent des difficultés suite à une maladie chronique ou dégénérative ;
6° les personnes dont la langue maternelle n'est pas une des langues prévues à l'article 4 de la Constitution, quand cela a pour conséquence des difficultés de lecture ;
L'électeur concerné choisit son accompagnant ; celui-ci doit toutefois être lui-même électeur.
Aucun accompagnant ne peut assister plus d'un électeur.
Un candidat peut être désigné accompagnant auprès de son conjoint ou cohabitant légal, ou d'un parent ou allié ayant fixé sa résidence principale à son domicile, à condition d'être lui-même électeur.
Un candidat peut de même être désigné comme accompagnant auprès d'un parent ou allié n'ayant pas fixé sa résidence principale à son domicile pour autant que la parenté soit établie jusqu'au troisième degré.
La déclaration est rédigée sur le formulaire ci-dessous fixé par le gouvernement et qui est délivré gratuitement à l'Administration communale.
La déclaration mentionne les élections pour lesquelles elle est valable, ainsi que les noms, prénoms, dates de naissance, adresses de l'électeur et de l'accompagnant, et le numéro d'identification au Registre national des personnes physiques de l'électeur.
Le formulaire est signé par l'électeur et l'accompagnant. L'électeur le présente au président du bureau de vote avec sa convocation.
Le président du bureau de vote expulse l'accompagnant qui enfreint le prescrit des paragraphes précédents.