mercredi 5 mars 2014

Restez plutôt connecté à la route





Le retour du printemps est synonyme de démarrage ou de reprise des chantiers sur les routes et autoroutes de Wallonie. C'est pourquoi la Sofico et la Wallonie ont décidé de sensibiliser les automobilistes au problème de la distraction au volant, avec ce message "restez plutôt connecté à la route", affiché sur les 300 panneaux présents le long du réseau structurant wallon (autoroutes et certaines nationales).
Une enquête de l'IBSR sur la distraction au volant montre, en effet, que plus de 8% des automobilistes sont distraits, et que la principale source de distraction est  ... le GSM. L'utilisation de GSM ou de smartphone au volant peut multiplier par 9 les risques d'accident.
Selon des recherches internationales, le temps d'inattention serait de 2 secondes minimum, auquel il faut ajouter le temps de réaction quasiment équivalent. Autrement dit, un conducteur distrait peut mettre près de 4 secondes à réagir face à un évènement imprévu !
Par le biais de la nouvelle campagne, les autorités wallonnes veulent attirer l'attention des automobilistes et les inciter à rester très prudent notamment lorsqu'ils passent dans ou à proximité de travaux. Un chantier est un obstacle posé sur la route. toutes les mesures de sécurité et de mobilité sont prises par le gestionnaire de voiries pour minimiser les risques d'accidents. Mais, selon le principe de responsabilité partagée, l'usager soit aussi remplir son contrat en adoptant une conduite et un comportement responsable : respecter la signalisation et les limitations de vitesse et maintenir son attention sur la route.