vendredi 14 janvier 2011

Gestion des déchets - Année 2011

A. Taxe sur les déchets (70, 90 ou 110 €)
Pour l'année 2011, la Commune de Dalhem a décidé de maintenir les mêmes montants pour la taxe sur les déchets qu'en 2010 ainsi que la distribution d'un certain nombre de sacs par catégorie de ménage.
Pour rappel, la Région wallonne impose aux communes plusieurs obligations. Les 2 principales sont :
1) Coût-vérité de la gestion des déchets ménagers (total des dépenses = total des recettes)
Le montant des recettes (317.000 €) représente 97 % des dépenses (325.000 €), ce qui est tout à fait conforme aux normes imposées par la Région wallonne.
2) Organiser un service de base incluant notamment la fourniture de sacs poubelles en fonction de la composition des ménages.
La Commune fournit un nombre de sacs qu'elle estime suffisant pour couvrir toute une année, à savoir le même nombre de sacs qu'en 2010, soit :
- Isolé : 1 rouleau de 10 sacs
- Ménage de 2 personnes : 2 rouleaux de 10 sacs
- Ménage de 3 personnes et plus : 3 rouleaux de 10 sacs
- Second résident, société, association : 1 rouleau de 10 sacs
B. Taxe sur la propreté et la salubrité publique (25 €)
Il a été décidé de maintenir le même montant pour la taxe sur la propreté et la salubrité publiques, soit 25 €. Vu l'obligation imposée par la Région wallonne de séparer la gestion des déchets ménagers et l'entretien général de la Commune, il existe donc 2 taxes : la taxe sur les déchets (expliquée plus haut) et la taxe sur la propreté et la salubrité publiques.

RESUME - IMPORTANT
Chaque ménage :
a) paiera une taxe sur les déchets ménagers et recevra un nombre défini de sacs poubelles soit :
- isolé : 70 € + octroi de 1 rouleau de 10 sacs
- ménage de 2 personnes : 90 € + octroi de 2 rouleaux de 10 sacs
- ménage de 3 personnes et plus : 110 € + octroi de 3 rouleaux de 10 sacs
- second résident, société, association : 70 € + octroi de 1 rouleau de 10 sacs
b) paiera une taxe de 25 € sur la propreté et la salubrité publiques.
Pour ces 2  taxes, les exonérations prévues sont toujours les mêmes que les années précédentes avec toutefois une modification pour les commerçants ayant deux adresses différentes : domicile et commerce.

DELIVRANCE DES SACS
Chaque contribuable pourra venir chercher les sacs dont il peut bénéficier à l'Administration communale à BERNEAU (et nulle part ailleurs !) pendant les heures d'ouverture des bureaux.
Une journée de délivrance est également prévue le samedi 29 janvier 2011 de 9h à 14h à l'Administration communale à BERNEAU. Si vous ne pouvez vous rendre à l'Administration, une autre personne pourra y prendre les sacs qui vous sont destinés seulement au vu de votre carte d'identité.
Des sacs supplémentaires peuvent toujours être achetés comme auparavant soit à l'Administration communale, soit dans les commerces suivants :
- Dalhem : Boulangerie "Du pain et des Idées" et "Ô Jardin"
- Feneur : Thewissen
- Warsage : Boulangerie Biémar, Quincaillerie Meertens, magasin Tossens et librairie Thérèse.
Les commerçants qui désirent vendre des sacs sont les bienvenus. Un simple coup de fil suffit à l'Administration (04/379.18.22)