Le Collège communal informé de l'enlèvement de ces deux boîtes aux lettres et ne sachant pas s'il s'agissait d'un acte de vandalisme ou d'une décision de La Poste, a interpellé cette société de droit public afin qu'elle prenne les dispositions utiles en vue de réinstaller les deux boîtes aux lettres à leur emplacement initial. Les réponses furent négatives.
Par délibération du 14 décembre 2010, le Collège communal sollicita la révision de la décision de La Poste concernant la réinstallation de la boîte aux lettres rue Maillère à Warsage.
Le courrier de La Poste du 14 janvier 2011 mentionne ce qui suit :
"Comme nous vous l'avons précisé dans notre courrier du 9 décembre 2010, les normes postales en vigueur sont respectées par la seule présence de la boîte rue Bassetrée 7 (boîte disponible pour chaque habitation à moins de 500 mètres en zone urbaine et 1.500 mètres en zone rurale) et dès lors, la réinstallation d'une autre boîte n'est pas à envisager. Pour ce qui concerne les personnes âgées de ce quartier, il leur est loisible de remettre du courrier éventuel à l'agent distributeur lors de son passage."
Suite au point supplémentaire porté à l'ordre du jour du Conseil communal du 16.12.2010 par le Groupe Cartel, le Conseil communal a rappelé à La Poste sa mission de service public et lui a demandé instamment de revoir sa position et de réinstaller la boîte enlevée à Neufchâteau, Aubin n° 11.
Le courrier de La Poste du 18 janvier 2011 mentionne ce qui suit :
"Nous avons le plaisir de vous informer qu'afin de satisfaire aux besoins des habitants de l'entité de Neufchâteau et compte tenu qu'aucune boîte n'est disponible dans un rayon de 1.500 mètres conformément aux normes postales en vigueur, une boîte sera remise en service à Aubin 11 sur le mur de l'église comme précédemment, dès ce mercredi 19 janvier 2011."