Lieu : Maison des Jeunes de Dalhem, rue Lieutenant Pirard n° 5
Heure : 19h30’
Réalisé par Danis Tanovic
Festival de Cannes 2001 : Meilleur scénario, Oscar du meilleur film étranger en 2002, Golden Globe du meilleur film étranger en 2002, César de la meilleure première œuvre de fiction 2002.
Durant la guerre de Bosnie, en 1993, Ciki et Nino, deux soldats ennemis, l’un bosniaque et l’autre serbe, échouent dans un no man’s land. Pendant que les deux hommes essaient de trouver une solution à leur problème, un Casque Bleu français tente de les aider, allant à l’encontre des ordres de ses supérieurs.
Les médias s’en mêlent, transformant un simple fait divers en un show médiatique international. Alors que le statu quo génère une tension grandissante entre les belligérants, Nino et Ciki s’efforcent tant bien que mal de négocier le prix de leur vie au cœur des atrocités de la guerre.
La projection sera suivie d’un débat animé, notamment par « Le GSARA », organisme d’Education Permanente depuis plus de 30 ans. Cet organisme est aujourd’hui structuré comme un réseau de centres de compétences, d’animation et de formation, actif dans les métiers de l’image et du son, comprenant l’audiovisuel mais aussi les Technologies de l’Information et de la Communication (www.GSARA.be).