samedi 12 mai 2018

Être assesseur lors des élections du 14 octobre 2018 vous tente ? Ceci vous intéresse.

 
Un assesseur doit remplir certaines conditions : nationalité belge, domiciliation dans notre commune, âgé de 18 ans au plus tard le 14 octobre 2018, inscription sur les registres population et jouir des droits de vote.
 
Ne peut prétendre à assurer la fonction d’assesseur, les candidats ainsi que les témoins de parti, les détenteurs d’un mandat politique, les directeurs généraux, les directeurs financiers, les receveurs provinciaux.
 
En quoi consiste la fonction d’assesseur ? Les assesseurs assistent le président du bureau en fonction des tâches qui lui sont conférées par ce dernier et ce, en fonction du type de bureau dans lequel l’assesseur désigné effectue sa prestation.
 
Dès lors, dans un bureau de vote, les assesseurs pourront être amenés à vérifier les bulletins de vote, pointer les électeurs présents sur le registre de scrutin, remplacer le président en cas d’absence de ce dernier et accompagner les électeurs assistés dans l’isoloir, tenir le registre des électeurs,….
 
Dans un bureau de dépouillement, l’assesseur contribuera à la comptabilisation des bulletins et à la comptabilisation des voix des listes et des candidats.
 
Si vous souhaitez vous inscrire en tant que « assesseur volontaire », vous pouvez déposer à la commune le formulaire daté et signé avant le 10 septembre 2018 auprès de Mme B. Debattice, Chef de bureau administratif, le transmettre par courrier à l’adresse suivante : rue de Maestricht n° 7 à 4607 Berneau, ou le renvoyer par mail à beatrice.debattice@commune-dalhem.be.
 
Le formulaire est disponible à l’Administration communale, sur le site http://electionslocales.wallonie.be/electeur/formulaires ou par mail sur demande.