lundi 23 mai 2011

Redevance radio-télévision

1. Généralités
Si le principe d'une redevance radio remonte à 1920, ce n'est que depuis le 1er janvier 2002 qu'il s'agit d'une compétence régionale et c'est depuis cette date que les régions sont compétentes pour fixer le taux d'imposition, la base de celle-ci et les conditions d'exonération.

2. Base légale
Loi du 13 juillet 1987 relative aux redevances radio et télévision (M.B. du 12/08/1987), telle que modifiée notamment par le décret régional wallon du 10 décembre 2009 (M.B. du 24/12/2009).
S'applique également, sauf disposition contraire, le décret du 06/05/1999 relatif à l'établissement, au recouvrement et au contentieux en matière de taxes régionales wallonnes (M.B. du 01/07/1999).

3. De quoi s'agit-il ?
La redevance radio-télévision est une redevance annuelle qui frappe le simple fait de détenir un appareil de télévision quel que soit l'usage qui en est fait. Est considéré comme tel par la loi tout appareil ou ensemble d'appareils permettant de capter des émissions radiodiffusées de télévision et de les reproduire immédiatement en noir et blanc ou en couleurs, peut importe que cet appareil ou ces ensembles d'appareils soit ou non raccordé ou relié d'une manière quelconque au réseau d'un opérateur.
La redevance télévision ne doit être acquittée qu'une seule fois par ménage (cfr : registre national), quel que soit le nombre d'appareils installés dans la résidence du ménage.
Par contre, une redevance doit être payés pour chaque appareil installé dans un but de lucre et pour chaque véhicule équipé d'une autoradio (jusqu'en 2008).

4. Quelles sont les formalités à accomplir ?
4.1. Début de détention
Toute personne qui acquiert un appareil doit le signaler au Service de perception de la redevance radio-télévision dans les 30 jours de l'acquisition de l'appareil. Le service se chargera de calculer la redevance due et d'envoyer une invitation à payer.
4.2. Fin de détention
Toute personne mettant fin à la détention d'un appareil de télévision (par exemple : en cas de vente, de destruction de l'appareil) en cours de période doit le signaler par écrit avant la date limite de paiement reprise sur l'invitation à payer relative à la période suivante en mentionnant la destination donnée à l'appareil. L'inscription du détenteur dans le fichier de l'Administration ne sera clôturée que pour autant que la détention ait pris fin avant le début de la période concernée. Dans le cas contraire, la redevance sera également due pour la période suivante (et les autres périodes le cas échéant tant que cette obligation n'est pas respectée). En tout état de cause, la redevance reste due pour la totalité de la période imposable en cours.
4.3. Exonérations éventuelles
Toute personne remplissant les conditions pour bénéficier d'une exonération de la redevance doit introduire une demande, par écrit, auprès du Département de la Fiscalité spécifique de la Direction générale opérationnelle de la Fiscalité, en apportant les attestations justificatives correspondantes, fournies par les organismes compétents (cfr ci-dessous au point 7). Cette demande doit parvenir au service avant le début de la période imposable pour laquelle l'exonération est revendiquée.
4.4. Changement d'adresse
Tout changement d'adresse doit être communiqué par écrit auprès du Département de la Fiscalité spécifique dans les 15 jours.
4.5. Demande de renseignements
Quiconque reçoit de la direction générale opérationnelle de la Fiscalité une demande écrite de renseignements, est tenu impérativement d'y répondre dans le délai d'un mois à compter de la date d'effet de la notification de cette demande sous peine de se voir appliquer une taxation d'office.

5. Contrôle
Des contrôles peuvent être effectués au domicile des particuliers ou au siège de la société par des agents assermentés de la Direction opérationnelle de la fiscalité, lesquels sont revêtus de la qualité d'officier de police judiciaire et porteur d'une carte de légitimation.
Ceux-ci peuvent se faire produire toute pièce probante de nature à justifier la situation régulière du détenteur et procéder à une visite domiciliaire selon les conditions fixées notamment par la loi du 13/07/1987 précitée.

6. Qui doit payer ?
On peut distinguer différentes catégories de redevables :
1. les personnes physiques
2. les personnes morales
3. les hôtels, hôpitaux, maisons de repos pour personnes âgées et logements similaires (gîtes, chambres d'hôtes, ...)
4. les sociétés de location d'appareils de télévision
Les redevables visés sub 1 et 2 sont classés en fonction de la première lettre de leur nom ou dénomination :
- pour les personne dont le nom commence par les lettres A à J inclus, la période d'imposition va du 1er avril au 31 mars de l'année suivante (date extrême de paiement : 31 mai) ;
- pour les personnes dont le nom commence par les lettres K à Z inclus, la période d'imposition va du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante (daté extrême de paiement : 30 novembre).
Cette distinction peut être importante en cas de :
- demande d'exonération (cfr ci-dessous 7),
- fin de détention (cfr ci-dessous 8).
Pour les hôtels, hôpitaux, maisons de repos pour personnes âgées et logements similaires, ainsi que pour les sociétés de location d'appareils de télévision (visés sub 3 et 4), la période imposable va du 1er janvier au 31 décembre de la même année.

7. Qui peut être exonéré ?
Conformément à l'article 19 de la loi du 13/07/1987 précitée et pour autant que les démarches (voir supra 4.3) aient été accomplies avant la date du début de la période imposable visée, une exonération du paiement de la redevance peut être accordée aux personnes physiques suivantes :
- les aveugles, les sourds-muets et les laryngectomisés;
- les invalides de guerre (dont l'invalidité a été reconnue au moins 50 %) et après leur décès, leur veuve;
- les personnes à qui une invalidité ou une incapacité de travail d'au moins 80 % a été reconnue;
- les personnes atteintes d'une infirmité grave et permanente les rendant totalement et définitivement incapables de quitter leur résidence sans l'assistance d'un tiers ;
- les bénéficiaires au 1er janvier de l'année d'imposition, du revenu d'intégration (anciennement "minimex"), de l'aide sociale (pour autant que les revenus totaux soient inférieurs ou égaux au revenu d'intégration), ou du revenu garanti aux personnes âgées (GRAPA) ;
- les bénéficiares au 1er janvier de la période visée des statuts BIM ou OMNIO (et ce, depuis la période imposable 2009).
Une exonération totale du paiement de la redevance peut être accordfée aux personnes morales suivantes :
- les établissements hospitaliers et les maisons de repos pour personnes âgées, dans la mesure où ils mettent à disposition de leurs patients des appareils de télévision à titre gratuit;
les pouvoirs publics dans le cadre de leurs missions de service public;
les établissements d'enseignement;
les associations et établissements actifs dans le domaine de la protection de la jeunesse, l'accueil de l'enfant, l'aide aux familles en difficultés, l'accompagnement, la formation et l'insertion des personnes handicapées.
Et ce, pour autant que des conditions légales soient respectées, celles-ci figurent dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 24/04/2003 relatif aux redevances radio et télévision (M.B. du 07/05/2003) et dans l'article 19 de la loi du 13/07/1987 précitée, disponible sur le site "Wallex".

8. Combien doit-on payer ?
Le montant de la redevance radio-télévision, indexé annuellement, s'élève à 100 € pour la télévision.
Ce montant est réduit de moitié pour les appareils de télévision placés dans les chambres d'hôtels. Il en va de même pour les hôpitaux et les maisons de repos pour personnes âgées mettant à disposition de leurs patients des appareils de télévision à titre onéreux.
La redevance radio-télévision est toujours due dans sa totalité, même en cas de cessation de détention en cours de période (cfr Supra 4.2).
Dans le cas où la détention d'un appareil de télévision commence pendant la période imposable, le montant de la taxe à payer est calculée à dater du 1er jour du mois duquel débute la détention jusqu'à la fin de la période imposable.

9. Que faire en cas de désaccord ?
Toute réclamation doit être obligatoirement introduite par écrit à l'adresse suivante :
Département de la Fiscalité spécifique - Direction du contentieux, de la fiscalité spécifique, Avenue Gouverneur Bovesse n° 29 à 5100 JAMBES.
Les réclamations par téléphone ne sont pas légalement recevables.
Elles doivent être notifiées à l'adresse précitée dans le délai strict (6 mois + 3 jours ouvrables), celui-ci se calcule à la date d'envoi de l'avertissement-extrait de rôle ou à compter de la date limite de paiement reprise sur l'invitation à payer en cas de paiement volontaire.
L'introduction d'une réclamation ne suspend pas l'obligation de paiement de la redevance.

10. Comment se déroule la perception de la taxe ?
Il est évident que le redevable qui acquitte en temps utile le montant qui lui est réclamé lors de l'envoi de l'invitation à payer n'est pas concerné par les phases.
1. Fait générateur de la taxe :
- déclaration de détention d'un appareil de télévision par le redevable ;
- contrôle opéré à la demande de l'administration fiscale wallonne par un agent assermenté (officier de police judiciaire) ;
- réponse du redevable à une demande de renseignement préalablement envoyée par l'administration fiscale wallonne ;
- taxation d'office établie par l'administration fiscale wallonne en l'absence de réponse à une demande de renseignement.
2. Périodes imposables :
- du 1er avril au 31 mars de l'année suivante ou du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante ou du 1er janvier au 31 décembre de l'année selon les cas.
3. Invitation à payer :
L'administration fiscale wallonne expédie les invitations à payer en fonction des périodes imposables légalement établies (cfr Supra 2) et dont le montant doit être acquitté avant la date extrême de paiement, à savoir pour le 31 mai ou le 30 novembre, sans que ce délai puisse être inférieur à 15 jours.
4. Enrôlement
L'administration fiscale wallonne procédera à l'envoi d'avertissements extraits de rôle avec exigibilité immédiate (paiement sans délai) pour les invitations à payer auxquelles le redevable n'aura pas satisfait endéans le délai légal. Cette opération doit intervenir dans les 3 années qui suivent la fin de la période imposable visée.
5. Dernier rappel
L'administration fiscale wallonne adresse un dernier rappel au redevable qui n'aurait pas acquitté une ou plusieurs redevances et ce malgré l'envoi d'une invitation à payer et d'un avertissement-extrait de rôle avant la transmission de son dossier auprès d'un huissier de justice pour exécution forcée.
6. Exécution forcée par huissier
En cas de non-paiement, et ce malgré le dernier rappel, l'huissier de justice mandaté par l'administration fiscale wallonne procédera à la signification-commandement de la contrainte qui aura été préalablement décernée. L'huissier procédera à toute mesure d'exécution utile et nécessaire afin d'obtenir le recouvrement total de la taxe. Tous les frais seront mis à charge du redevable défaillant.

Pour plus d'informations : http://fiscalite.wallonie.be/ - Rubrique Taxes et impôts régionaux : redevance radio télévision et site http://spw.wallonie.be/ (FAQ concernant la redevance radio télévision).

jeudi 19 mai 2011

47e Concours National de Musique et des Arts de la Parole de Dexia

I. Organisation générale
Le Concours est organisé chaque année par Dexia, en collaboration avec le Comité de Musique et des Arts de la Parole, composé d'inspecteurs de l'enseignement artistique et d'autres personnalités du monde culturel.
Il comprend une épreuve éliminatoire et une épreuve finale par discipline et est accessible aux élèves de toutes les académies et sections d'humanités artistiques reconnues par la Communauté française, flamande ou germanophone. les épreuves éliminatoires auront lieu en septembre 2011.
Les épreuves finales auront lieu en novembre 2011.
Musique - Arts de la Parole
Epreuves éliminatoires : le Comité répartit les disciplines entre trois académies francophones et trois académies néerlandophones.
Epreuves finales : Passage 44 à 1000 Bruxelles.
Les épreuves éliminatoires et finales sont publiques.
Création musicale et littéraire
Les épreuves éliminatoires et finales ont lieu à Bruxelles.
Seules les épreuves finales sont publiques.

II. Inscription
1. L'inscription au Concours est gratuite et se fait soit via le site http://www.dexia.be/ (A propos de Dexia - Culture pour tous), soit par l'envoi des documents suivants :
a) le formulaire de d'inscription
b) le bulletin concernant le programme (musique et arts de la parole)
c) une photocopie de la carte d'identité
d) une photo récente et de qualité (haute résolution) ; pour les ensembles, une photo de groupe
e) une attestation délivrée par une académie (établissement secondaire artistique à horaire réduit d'enseignement de la musique ou des arts de la parole) ou une section d'humanités artistiques, reconnue par la Communauté française, flamande ou germanophone, prouvant que le candidat a été inscrit comme élève régulier au cours de l'année scolaire 2010-2011, pour la discipline dans laquelle il souhaite participer
f) pour le candidat concerné par le point IV.4, l'attestation de l'institut d'enseignement supérieur et la preuve de l'inscription antérieure en académie.
Ces documents doivent être envoyés à Dexia Banque, Concours Dexia Classics, Boulevard Pachéco 44 (PA 10/10) à 1000 Bruxelles.
2. L'inscription d'un ensemble : Les candidats (et répliques éventuelles (participants non concurrents) regroupent leurs inscriptions en un seul envoi.
Attention : 1 formulaire d'inscription par personne.
3. Les mineurs d'âge doivent faire contresigner leur formulaire d'inscription par un parent ou un tuteur.
4. La date limite d'inscription est fixée au mardi 5 juillet 2011.
Important ! Si certains documents font défaut au 5 juillet 2011, la candidature ne sera pas acceptée.

III. Disciplines admises
Toute discipline enseignée dans au moins deux académies et/ou sections d'humanités artistiques du pays, dans les domaines suivants : Musique, Création musicale, Arts de la parole, Création littéraire.

IV. Conditions générale de participation
1. Au 1er janvier 2012, le candidat ne peut avoir atteint : 28 ans pour le chant individuel, 25 ans pour la contrebasse, le tuba basse, le tuba contrebasse, les ensembles, la création musicale ou littéraire et 22 ans pour les autres disciplines.
2. Pendant l'année scolaire 2010-2011, le candidat doit avoit été inscrit comme élève régulier dans une académie ou une section d'humanités artistiques, reconnue par la Communauté française, flamande ou germanophone, pour la discipline dans laquelle il souhaite participer.
3. Le candidat ne peut avoir fréquenté, à la date d'inscription, les cours d'un institut supérieur d'enseignement artistique en Belgique ou à l'étranger dans la discipline pour laquelle il se porte candidat.
4. Par dérogation au point précédent, un candidat peut être admis au concours :
- si, pendant l'année scolaire 2010-2011, il est inscrit soit à temps partiel à un cours préparatoire, soit en première année, dans un institut supérieur d'enseignement artistique pour la discipline dans laquelle il souhaite participer;
- s'il a été inscrit l'année précédente comme élève régulier pour la même discipline dans un établissement secondaire artistique à horaire réduit d'enseignement de la Communauté française, flamande ou germanophone;
- et s'il n'a pas atteint l'âge de 18 ans au 1er janvier 2012.
5. Un candidat ne peut prendre part au Concours qu'une seule fois par discipline.
6. Le candidat contraint à se retirer, après son inscription en 2010, pour des raisons de force majeure à apprécier par le Comité du Concours, peut s'inscrire à nouveau.
7. Le candidat peut s'inscrire dans plusieurs disciplines, soit la même année, soit au cours d'années différentes.
8. Pour chaque inscription, le candidat doit respecter toutes les dispositions du règlement.
9. Le candidat autorise formellement Dexia à photographier et à enregistrer ses prestations, et à utiliser ce matériel photographique et audiovisuel dans le cadre de la promotion du concours, en dehors des circuits commerciaux.

V. Conditions particulières pour les ensembles
Musique - Arts de la Parole
1. L'ensemble ne peut être placé sous la direction d'un chef.
2. Les candidats peuvent se faire entourer de répliques. Cependant, chaque ensemble doit être constitué en majorité de candidats effectifs qui jouent eux-mêmes dans chacune des oeuvres.
3. Les ensembles peuvent être constitués d'élèves provenant de différents établissements publics d'enseignement.
4. L'ensemble est jugé globalement.

Arts de la Parole
1. L'organisation assure un éclairage général non modifiable.
2. Art dramatique ou montage poétique :
- les costumes, le maquillage et un minimum de mobilier et d'accessoires sont autorisés
- un décor sonore fonctionnel est autorisé sous la responsabilité technique des candidats.
Déclamation :
- l'utilisation d'un minimum de mobilier ou d'accessoires est autorisée
- aucun support sonore ou musical n'est autorisé.
3. Il convient de veiller à ce que le décor et les accessoires n'occasionnent pas de dégâts.

VI. Musique - Arts de la parole : programme
1. Tous les programmes sont soumis à l'approbation du comité.
2. Une fois approuvé, le programme ne pourra plus être modifié.
3. Pour les disciplines individuelles, une oeuvre imposée d'un compositeur ou d'un auteur, choisie par le Comité, sera ajoutée à l'épreuve finale.
Elle ne sera donc pas interprétée en éliminatoire.
Elle sera envoyée au candidat après la clôture des inscriptions.
4. Le candidat propose un programme d'une durée approximative de :
- 20 minutes pour les disciplines individuelles, avec un minimum de 17 minites;
- 30 minutes pour les ensembles, avec un minimum de 26 minutes.
5. En cas d'informations inexactes sur la durée des oeuvres, si le minimum requis n'est pas atteint, l'épreuve est frappée de nullité.

Musique
1. Le candidat propose au minimum deux oeuvres de styles nettement différenciés.
2. Un mouvement d'une oeuvre qui en comporte plusieurs peut être considéré comme une oeuvre entière.
3. Une transcription au  maximum est admise. Sa durée ne peut dépasser le tiers du programme.
4. Pour tous les candidats en jazz, l'improvisation constitue un élément obligatoire.

Arts de la Parole
1. Il doit s'agir d'oeuvres écrites dans l'une des langues nationales. Un tiers de la durée du programme au maximum peut être une traduction. Pour l'art dramatique, il peut même s'agir intégralement d'une oeuvre traduite.
2. Déclamation (discipline individuelle) : trois textes au minimum, en poésie et/ou en prose, d'au moins deux auteurs différents.
3. Montage poétique (ensemble) : un montage de trois textes au minimum, en poésie et/ou en prose, d'au moins deux auteurs différents.
4. Art dramatique : une pièce en un acte, un extrait d'une pièce de théâtre ou un montage théâtral.

VII. Musique - Arts de la Parole : déroulement
1. A chaque épreuve, le candidat doit apporter l'original imprimé de toutes les partitions ou textes.
2. Pour la Musique, le Concours ne prévoit pas d'accompagnateur "officiel". Le candidat peut faire appel, de sa propre initiative, à un accompagnateur de son choix et à un tourneur de pages. Les frais éventuels sont à la charge du candidat.
3. Pour les Arts de la Parole, toutes les oeuvres doivent être interprétées de mémoire, sans l'aide de support, sous peine de disqualification.
4. Les professeurs ne peuvent se trouver sur la scène. Toutefois, les organistes peuvent se faire assister par leur professeur pour la registration.
5. Si la durée du programme dépasse les 20 ou 30 minutes, seul le jury - et non le candidat ! - est habilité à faire un choix parmi  les oeuvres à interpréter.
6. Le jury des épreuves finales peut opérer un choix différent du jury des éliminatoires : le candidat doit être en mesure de présenter toutes les oeuvres de son programme.
7. Le candidat choisit librement l'ordre d'interprétation des différents morceaux.
8. Le jury peut interrompre la prestations.
9. Les résultats sont proclamés à l'issue de chaque session.

VIII. Création musicale et littéraire
1. Après son inscription, et sous réserve de la conformité de sa candidature au règlement, le candidat doit faire parvenir son oeuvre pour le vendredi 2 septembre 2011 au secrétariat du Concours : Dexia Banque - Concours Dexia Classics, Boulevard Pachéco n° 44 (PA 10/10) à 1000 Bruxelles.
2. Les envois doivent être anonymes, selon la procédure suivante : l'oeuvre elle-même ne peut comporter aucune mention qui permette d'en identifier l'auteur, sous peine d'entraîner la nullité de la candidature. Cette oeuvre sera glissée dans une enveloppe fermée, sur laquelle seront inscrits le nom, le prénom et l'adresse du candidat. Seul le secrétariat du concours sera habilité à ouvrir l'enveloppe, vérifier l'anonymat de l'oeuvre, lui attribuer un numéro d'ordre, la copier en autant d'exemplaires qu'il y a de membres du jury. C'est après le vote du jury à l'épreuve finale que le secrétariat révélera l'identité du candidat.
3. Un jury d"signé par le Comité pour les éliminatoires examinera l'oeuvre anonyme et décidera de l'accepter ou non pour l'épreuve finale.
4. A l'épreuve finale, l'oeuvre sera exécutée par le ou les interprètes désignés par le Comité devant un jury qui peut être différent de celui des éliminatoires. Ce qui sera jugé, c'est la qualité de l'oeuvre, musicale ou littéraire, sa faculté à être exécutée et non l'interprétation qui en sera faite.

Création musicale
1. Le candidat envoie une seule oeuvre inédite, d'une durée approximative de trois à cinq minutes, dont il est compositeur unique.
2. Le candidat peut choisir toute combinaison du solo au quintette.

Création littéraire
1. Le candidat envoie un texte inédit dont il est l'auteur unique.
2. ce texte (poésie ou prose) est écrit en français ou en allemand et est remis sous version imprimée.
3. Le genre, le style et le thème sont libres.
4. La longueur du poème ou du cycle de poèmes doit se situer entre 42 et 84 vers.
5. Un texte en prose (narrayion ou réflexion) comptera au minimum 600 mots et au maximum 1200.
6. L'oeuvre doit pouvoir être présentée, lue ou interprétée en public par une ou deux personnes.

IX. Jury : composition
Malgré la prudence observée dans la composition du jury, s'il s'avère qu'un membre du jury :
- a un lien de parenté avec un candidat
- est ou a été son professeur dans la discipline qu'il présente au Concours,
il ne pourra pas lui attribuer de note.

Musique - Arts de la Parole
Epreuves éliminatoires
1. Le Directeur de l'académie où se déroule l'épreuve préside le jury, assisté par deux ou quatre membres du jury.
2. Les membres du jury sont désignés par le directeur de l'académie, sous le contrôle du Comité.
Epreuves finales
1. Musique : un président et un vice-président, assistés par deux ou quatre membres par jury. Arts de la parole : un président et quatre membres du jury.
2. Un même président peut présider plusieurs jurys.
3. Les présidents, vice-présidents et membres des jurys sont désignés par le Comité.
4. Un représentant de Dexia assiste aux délibérations et assume le secrétariat.

Création musicale et littéraire
Epreuves éliminatoires et finales
1. Création musicale : un président, un vice-président et quatre membres, dont au moins trois compositeurs.
Création littéraire : un président et quatre membres, comprenant deux auteurs et deux récitants.
2. Le jury est désigné par le Comité.

X. Jury : fonctionnement et pouvoirs
1. Les horaires fixés par les organisateurs ne peuvent en aucun cas être modifiés, sauf décision du président du jury au moment de l'épreuve.
2. Si la durée du programme dépasse les 20 ou 30 minutes, seul le jury - et non le candidat ! - est habilité à faire un choix parmi les oeuvres à interpréter.
3. Le jury peut interrompre la prestation.
4. Le président, le vice-président et chaque membre notent individuellement et secrètement chaque candidat. Leurs notes sont additionnées et la moyenne est calculée. Leurs notes sont additionnées et la moyenne est calculée. Toute note qui s'écarte de plus de 10 % de cette moyenne est ramenée aux limites de cette moyenne. La moyenne ainsi pondérée est alors établie.
5. La réussite de l'épreuve éliminatoire détermine l'accès à l'épreuve finale.
6. A l'épreuve finale, l'attribution d'un deuxième prix ou d'un premier prix est liée à une double condition :
- obtenir une moyenne de respectivement 80% ou 90% minimum ;
- la note minimum requise doit avoir été attributée par la majorité des membres du jury.
7. Seuls les cas limites sont délibérés.
8. Chaque jury est souverain.

XI. Recours
1. Toute contestation sur le matériel mis à disposition ou sur tout autre élément lié à l'épreuve doit être faite avant la délibération du jury.
2. Le refus d'exécuter une des oeuvres prévues au programme entraîne la nullité de la prestation et la disqualification du candidat.
3. Les décisions des jurys sont sans appel.
4. Aucun recours relatif aux conditions d'organisation, au déroulement et aux résultats du Concours ne peut être admis. Le fait de participer au Concours implique l'acceptation sans réserve des clauses du présent règlement et tous les cas qui n'y sont pas prévus seront tranchés par Dexia.

XII. Prix
1. Un candidat qui a obtenu au moins 80% est proclamé lauréat.
2. Les prix suivants sont attribués selon le pourcentage obtenu aux épreuves finales.
Premier Prix (au moins 90%) :
- lauréat : un diplôme et un montant de 750 euros;
- réplique (dans un ensemble, participant non concurrent) : un certificat de participation et un montant de 250 euros.
Deuxième Prix (au moins 80%) :
- lauréat : un diplôme et un montant de 375 euros;
- réplique : un certificat de participation et un montant de 125 euros.
3. Un certificat de participation est attribué à tous les autres candidats.
4. Prix de l'Académie
L'académie qui compte le plus de lauréats (interprètes et créateurs) par rapport à sa population scolaire régulièrement inscrite en Musique et en Arts de la Parole à la date du 1er février 2011, reçoit un montant de 3.000 euros. Le prix ne peut être accordé à une même académie qu'une fois tous les cinq ans. Les sections d'humanités artistiques ne peuvent concourir pour ce prix.

XIII. Remise des prix
1. La remise des prix aura lieu le samedi 10 mars 2012 (sous réserve de modification).
2. Le lauréat s'engage à participer aux manifestatoins organisées à l'occasion de cette remise des prix.
3. Sauf motivation valable, signifiée au préalable à la division "Dexia Classics" de Dexia, l'absence d'un lauréat à la remise des prix est sanctionnée par la rétention de son prix en espèces.

Pour tous renseignements complémentaires :
Dexia Banque
Concours Dexia Classics
Boulevard Pachéco n° 44 (PA 10/10) à 1000 Bruxelles
www.dexia.be/culture
Tél.: 02/222.46.17 - 02/222.40.81
Fax : 02/222.25.48
E-mail : anne.wettinck@dexia.be

lundi 16 mai 2011

ASBL Les Territoires de la Mémoire

Résister, ensemble ! (texte pour la commémoration du 8 mai)

Chaque année, le 8 mai est l'occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont défendu la paix et la liberté, à toutes celles et ceux qui ont résisté à la barbarie nazie et qui ont lutté contre le fascisme.

Aujourd'hui, 66 ans plus tard, le nazisme est vaincu, mais la menace n'a pas totalement disparu.

Dans l'appel à la commémoration du 60ème anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance, Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Stéphane Hessel et d'autres Résistants appellent univoquement les jeunes et les moins jeunes des mouvements, partis, associations, institutions et syndicats à définir ensemble un nouveau "Programme de Résistance" et les invitent à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux et non plus à leurs seules conséquences.

Indignez-vous, lance Stéphane Hessel dans son ouvrage du même nom : "... dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l'indifférence, dire "je n'y peux rien, je me débrouille". En vous comportant ainsi, vous perdez l'une des composantes essentielles qui fait l'humain. Une des composantes indispensables : la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence ...."

Et ce ne sont pas les motifs d'indignation qui manquent. Aussi en ce 8 mai 2011, l'asbl "Les Territoires de la Mémoire", Centre d'Education à la Résistance et à la Citoyenneté, entend renforcer ce message profondément actuel. L'indignation, comme moteur de Résistance, comme un appel à l'engagement et au militantisme pour plus de dignité et de libertés dans un monde plus juste pour tous.

Alors regardons autour de nous et découvrons les thèmes qui justifient notre indignation. Il suffit de penser au sort que nous réservons aux sans papiers, aux immigrés, aux Roms ... Et s'il est vrai que les raisons de s'indigner semblent moins nettes ou le monde trop complexe, l'une des clés de sa compréhension est forgée dans le creuset de l'éducation, de la transmission des savoirs, des mémoires et des expériences. Pour l'ensemble des démocrates, la transmission de la mémoire a donc toute sa raison d'être.

Il faut rappeler que les Territoires de la Mémoire s'inscrivent au quotidien dans une lutte contre la résurgence des idées liverticides mais aussi contre la montée inquiétante de déclarations ou de pratiques à caractère antidémocratique. Porter le triangle rouge aujourd'hui, c'est adhérer à cette lutte ... avec toute la conviction d'un citoyen responsable et actif.

Le défi de ce siècle est de taille, pluriel et complexe, sachant que le fascisme qui exclut se nourrit toujours de la peur et de la haine de l'autre, ... Le racisme, la xénophobie, l'intolérance et l'injustice ont toujours nourri les plus grandes catastrophes humaines.

En ce 8 mai 2011, rendons hommage à celles et ceux qui se sont battus pour la liberté et engageons-nous dans la voie qu'ils ont tracée, en continuant leur combat.

Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes (B. Brecht).

Résistons ensemble !

mardi 3 mai 2011

Prix "Egal'titude"

Le Gouvernement wallon, soucieux de promouvoir des valeurs sociales, d'égalité et d'aide à son prochain dans une société moderne et respectueuse des droits de chacun, a décidé de mettre à l'honneur des initiatives remarquables en organisant une sélection de projets dignes d'intérêt dans le domaine de l'Egalité.
Trois catégories ont été déterminées : l'égalité des chances, l'action sociale et l'intergénérationnel.
Un projet sera sélectionné dans chaque catégorie par un jury indépendant parmi cinq projets nominés dans chaque catégorie.
Le lauréat de chacun des trois prix se verra attribuer une récompense de 5.000 euros.
L'objectif est de mettre en avant les démarches pour une meilleure intégration, favoriser une société plus égalitaire, valoriser les initiatives envers les personnes victimes de discrimination, sensibiliser les uns et conforter les autres dans des exemples à méditer et à suivre. Les Prix "Egal'titude" récompensent des acteurs privés ou publics.
Comment participer ? Un site : www.egaltitude.be.

Asbl "Aidants Proches"

L'Asbl "Aidants Proches" veut aider et soutenir les aidants proches, c'est à dire les intervenants non professionnels auprès d'une personne fragilisée de leur entourage qui requiert une disponibilité permanente pour les actes de la vie quotidienne.
Cette asbl met à leur disposition une permanence téléphonique psycho-sociale pour les informer, les accompagner et les soutenir. Par un accès aisé, l'aidant ou l'entourage d'un patient peut obtenir une écoute active de sa situation. Il peut également bénéficier d'un accompagnement dans toutes les démarches visant à améliorer le bien-être de la personne aidée, par une information et une orientation vers les services compétents existants.
Email : info@aidants.be - Site : http://www.aidants.be/
Permanences psycho-sociale les mardi, jeudi et vendredi de 10h00' à 14h00' au 081/30.30.32.

Points de contact du Médiateur de la Région wallonne

L'institution du Médiateur de la Région wallonne a, depuis ses débuts, toujours tenté de rencontrer au plus près les besoins de proximité et d'accessibilité de la population, en organisant une dizaine de permanennces décentralisées à Bruxelles et à travers la Wallonie : Arlon, Charleroi, Eupen, La Louvière, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur, Neufchâteau, Nivelles, Philippeville-Dinant, Tournai et Verviers.
En 2003, les médiateurs parlementaires ont initié des permanences communes dans certaines de ces villes. Ensemble, les Médiateurs fédéral, de la Communauté française et de la région wallonne permettent au citoyen de faire valoir ses droits par le biais de la médiation, sans que celui-ci ait à se soucier du caractère fédéral, communautaire ou régional des difficultés ou du litige qu'il rencontre.
Plus que jamais soucieux de cette proximité et enclin à rendre encore plus efficace son fonctionnement, le Médiateur de la Région wallonne a revu la gestion de ses points de contact.
Concrètement, depuis le 1er mai 2011, les jours d'accessibilité des points de contact, au sein des Espaces Wallonie du Service Public de Wallonie, restent identiques mais les visites ne se feront que sur prise de rendez-vous préalable auprès de l'institution du Médiateur de la Région wallonne via le numéro gratuit 0800/19.199.
Toutes les informations pratiques relatives aux points de contact du Médiateur sont disponibles sur le site Web http://www.mediateur.wallonie.be/.

Débat citoyen sur la politique d'aménagement du territoire du 21ème siècle - Les Ateliers du territoire

La Déclaration de politique régionale prévoit des mesures ambitieuses en termes d'énergie, de climat, de mobilité, de développement et d'aménagement du territoire. Ces nouvelles orientations sont déclinées dans une publication à caractère évolutif : les "Lignes de force de la politique d'Aménagement du territoire pour le 21ème siècle".
De mai à octobre, des Ateliers du territoire seront organisés partout en Wallonie : ateliers citoyens, conférences-débats, questionnaire et forum internet (http://www.lesateliersduterritoire.be/).
Vous pouvez dès à présent participer au débat via le site web ou être candidat aux ateliers citoyens organisés en collaboration avec les Maisons de l'Urbanisme.
L'ICEDD, chargé de coordonner cette opération, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (081/250.480, Renaud.Naiken@icedd.be) que vous souhaiteriez.