jeudi 19 mai 2011

47e Concours National de Musique et des Arts de la Parole de Dexia

I. Organisation générale
Le Concours est organisé chaque année par Dexia, en collaboration avec le Comité de Musique et des Arts de la Parole, composé d'inspecteurs de l'enseignement artistique et d'autres personnalités du monde culturel.
Il comprend une épreuve éliminatoire et une épreuve finale par discipline et est accessible aux élèves de toutes les académies et sections d'humanités artistiques reconnues par la Communauté française, flamande ou germanophone. les épreuves éliminatoires auront lieu en septembre 2011.
Les épreuves finales auront lieu en novembre 2011.
Musique - Arts de la Parole
Epreuves éliminatoires : le Comité répartit les disciplines entre trois académies francophones et trois académies néerlandophones.
Epreuves finales : Passage 44 à 1000 Bruxelles.
Les épreuves éliminatoires et finales sont publiques.
Création musicale et littéraire
Les épreuves éliminatoires et finales ont lieu à Bruxelles.
Seules les épreuves finales sont publiques.

II. Inscription
1. L'inscription au Concours est gratuite et se fait soit via le site http://www.dexia.be/ (A propos de Dexia - Culture pour tous), soit par l'envoi des documents suivants :
a) le formulaire de d'inscription
b) le bulletin concernant le programme (musique et arts de la parole)
c) une photocopie de la carte d'identité
d) une photo récente et de qualité (haute résolution) ; pour les ensembles, une photo de groupe
e) une attestation délivrée par une académie (établissement secondaire artistique à horaire réduit d'enseignement de la musique ou des arts de la parole) ou une section d'humanités artistiques, reconnue par la Communauté française, flamande ou germanophone, prouvant que le candidat a été inscrit comme élève régulier au cours de l'année scolaire 2010-2011, pour la discipline dans laquelle il souhaite participer
f) pour le candidat concerné par le point IV.4, l'attestation de l'institut d'enseignement supérieur et la preuve de l'inscription antérieure en académie.
Ces documents doivent être envoyés à Dexia Banque, Concours Dexia Classics, Boulevard Pachéco 44 (PA 10/10) à 1000 Bruxelles.
2. L'inscription d'un ensemble : Les candidats (et répliques éventuelles (participants non concurrents) regroupent leurs inscriptions en un seul envoi.
Attention : 1 formulaire d'inscription par personne.
3. Les mineurs d'âge doivent faire contresigner leur formulaire d'inscription par un parent ou un tuteur.
4. La date limite d'inscription est fixée au mardi 5 juillet 2011.
Important ! Si certains documents font défaut au 5 juillet 2011, la candidature ne sera pas acceptée.

III. Disciplines admises
Toute discipline enseignée dans au moins deux académies et/ou sections d'humanités artistiques du pays, dans les domaines suivants : Musique, Création musicale, Arts de la parole, Création littéraire.

IV. Conditions générale de participation
1. Au 1er janvier 2012, le candidat ne peut avoir atteint : 28 ans pour le chant individuel, 25 ans pour la contrebasse, le tuba basse, le tuba contrebasse, les ensembles, la création musicale ou littéraire et 22 ans pour les autres disciplines.
2. Pendant l'année scolaire 2010-2011, le candidat doit avoit été inscrit comme élève régulier dans une académie ou une section d'humanités artistiques, reconnue par la Communauté française, flamande ou germanophone, pour la discipline dans laquelle il souhaite participer.
3. Le candidat ne peut avoir fréquenté, à la date d'inscription, les cours d'un institut supérieur d'enseignement artistique en Belgique ou à l'étranger dans la discipline pour laquelle il se porte candidat.
4. Par dérogation au point précédent, un candidat peut être admis au concours :
- si, pendant l'année scolaire 2010-2011, il est inscrit soit à temps partiel à un cours préparatoire, soit en première année, dans un institut supérieur d'enseignement artistique pour la discipline dans laquelle il souhaite participer;
- s'il a été inscrit l'année précédente comme élève régulier pour la même discipline dans un établissement secondaire artistique à horaire réduit d'enseignement de la Communauté française, flamande ou germanophone;
- et s'il n'a pas atteint l'âge de 18 ans au 1er janvier 2012.
5. Un candidat ne peut prendre part au Concours qu'une seule fois par discipline.
6. Le candidat contraint à se retirer, après son inscription en 2010, pour des raisons de force majeure à apprécier par le Comité du Concours, peut s'inscrire à nouveau.
7. Le candidat peut s'inscrire dans plusieurs disciplines, soit la même année, soit au cours d'années différentes.
8. Pour chaque inscription, le candidat doit respecter toutes les dispositions du règlement.
9. Le candidat autorise formellement Dexia à photographier et à enregistrer ses prestations, et à utiliser ce matériel photographique et audiovisuel dans le cadre de la promotion du concours, en dehors des circuits commerciaux.

V. Conditions particulières pour les ensembles
Musique - Arts de la Parole
1. L'ensemble ne peut être placé sous la direction d'un chef.
2. Les candidats peuvent se faire entourer de répliques. Cependant, chaque ensemble doit être constitué en majorité de candidats effectifs qui jouent eux-mêmes dans chacune des oeuvres.
3. Les ensembles peuvent être constitués d'élèves provenant de différents établissements publics d'enseignement.
4. L'ensemble est jugé globalement.

Arts de la Parole
1. L'organisation assure un éclairage général non modifiable.
2. Art dramatique ou montage poétique :
- les costumes, le maquillage et un minimum de mobilier et d'accessoires sont autorisés
- un décor sonore fonctionnel est autorisé sous la responsabilité technique des candidats.
Déclamation :
- l'utilisation d'un minimum de mobilier ou d'accessoires est autorisée
- aucun support sonore ou musical n'est autorisé.
3. Il convient de veiller à ce que le décor et les accessoires n'occasionnent pas de dégâts.

VI. Musique - Arts de la parole : programme
1. Tous les programmes sont soumis à l'approbation du comité.
2. Une fois approuvé, le programme ne pourra plus être modifié.
3. Pour les disciplines individuelles, une oeuvre imposée d'un compositeur ou d'un auteur, choisie par le Comité, sera ajoutée à l'épreuve finale.
Elle ne sera donc pas interprétée en éliminatoire.
Elle sera envoyée au candidat après la clôture des inscriptions.
4. Le candidat propose un programme d'une durée approximative de :
- 20 minutes pour les disciplines individuelles, avec un minimum de 17 minites;
- 30 minutes pour les ensembles, avec un minimum de 26 minutes.
5. En cas d'informations inexactes sur la durée des oeuvres, si le minimum requis n'est pas atteint, l'épreuve est frappée de nullité.

Musique
1. Le candidat propose au minimum deux oeuvres de styles nettement différenciés.
2. Un mouvement d'une oeuvre qui en comporte plusieurs peut être considéré comme une oeuvre entière.
3. Une transcription au  maximum est admise. Sa durée ne peut dépasser le tiers du programme.
4. Pour tous les candidats en jazz, l'improvisation constitue un élément obligatoire.

Arts de la Parole
1. Il doit s'agir d'oeuvres écrites dans l'une des langues nationales. Un tiers de la durée du programme au maximum peut être une traduction. Pour l'art dramatique, il peut même s'agir intégralement d'une oeuvre traduite.
2. Déclamation (discipline individuelle) : trois textes au minimum, en poésie et/ou en prose, d'au moins deux auteurs différents.
3. Montage poétique (ensemble) : un montage de trois textes au minimum, en poésie et/ou en prose, d'au moins deux auteurs différents.
4. Art dramatique : une pièce en un acte, un extrait d'une pièce de théâtre ou un montage théâtral.

VII. Musique - Arts de la Parole : déroulement
1. A chaque épreuve, le candidat doit apporter l'original imprimé de toutes les partitions ou textes.
2. Pour la Musique, le Concours ne prévoit pas d'accompagnateur "officiel". Le candidat peut faire appel, de sa propre initiative, à un accompagnateur de son choix et à un tourneur de pages. Les frais éventuels sont à la charge du candidat.
3. Pour les Arts de la Parole, toutes les oeuvres doivent être interprétées de mémoire, sans l'aide de support, sous peine de disqualification.
4. Les professeurs ne peuvent se trouver sur la scène. Toutefois, les organistes peuvent se faire assister par leur professeur pour la registration.
5. Si la durée du programme dépasse les 20 ou 30 minutes, seul le jury - et non le candidat ! - est habilité à faire un choix parmi  les oeuvres à interpréter.
6. Le jury des épreuves finales peut opérer un choix différent du jury des éliminatoires : le candidat doit être en mesure de présenter toutes les oeuvres de son programme.
7. Le candidat choisit librement l'ordre d'interprétation des différents morceaux.
8. Le jury peut interrompre la prestations.
9. Les résultats sont proclamés à l'issue de chaque session.

VIII. Création musicale et littéraire
1. Après son inscription, et sous réserve de la conformité de sa candidature au règlement, le candidat doit faire parvenir son oeuvre pour le vendredi 2 septembre 2011 au secrétariat du Concours : Dexia Banque - Concours Dexia Classics, Boulevard Pachéco n° 44 (PA 10/10) à 1000 Bruxelles.
2. Les envois doivent être anonymes, selon la procédure suivante : l'oeuvre elle-même ne peut comporter aucune mention qui permette d'en identifier l'auteur, sous peine d'entraîner la nullité de la candidature. Cette oeuvre sera glissée dans une enveloppe fermée, sur laquelle seront inscrits le nom, le prénom et l'adresse du candidat. Seul le secrétariat du concours sera habilité à ouvrir l'enveloppe, vérifier l'anonymat de l'oeuvre, lui attribuer un numéro d'ordre, la copier en autant d'exemplaires qu'il y a de membres du jury. C'est après le vote du jury à l'épreuve finale que le secrétariat révélera l'identité du candidat.
3. Un jury d"signé par le Comité pour les éliminatoires examinera l'oeuvre anonyme et décidera de l'accepter ou non pour l'épreuve finale.
4. A l'épreuve finale, l'oeuvre sera exécutée par le ou les interprètes désignés par le Comité devant un jury qui peut être différent de celui des éliminatoires. Ce qui sera jugé, c'est la qualité de l'oeuvre, musicale ou littéraire, sa faculté à être exécutée et non l'interprétation qui en sera faite.

Création musicale
1. Le candidat envoie une seule oeuvre inédite, d'une durée approximative de trois à cinq minutes, dont il est compositeur unique.
2. Le candidat peut choisir toute combinaison du solo au quintette.

Création littéraire
1. Le candidat envoie un texte inédit dont il est l'auteur unique.
2. ce texte (poésie ou prose) est écrit en français ou en allemand et est remis sous version imprimée.
3. Le genre, le style et le thème sont libres.
4. La longueur du poème ou du cycle de poèmes doit se situer entre 42 et 84 vers.
5. Un texte en prose (narrayion ou réflexion) comptera au minimum 600 mots et au maximum 1200.
6. L'oeuvre doit pouvoir être présentée, lue ou interprétée en public par une ou deux personnes.

IX. Jury : composition
Malgré la prudence observée dans la composition du jury, s'il s'avère qu'un membre du jury :
- a un lien de parenté avec un candidat
- est ou a été son professeur dans la discipline qu'il présente au Concours,
il ne pourra pas lui attribuer de note.

Musique - Arts de la Parole
Epreuves éliminatoires
1. Le Directeur de l'académie où se déroule l'épreuve préside le jury, assisté par deux ou quatre membres du jury.
2. Les membres du jury sont désignés par le directeur de l'académie, sous le contrôle du Comité.
Epreuves finales
1. Musique : un président et un vice-président, assistés par deux ou quatre membres par jury. Arts de la parole : un président et quatre membres du jury.
2. Un même président peut présider plusieurs jurys.
3. Les présidents, vice-présidents et membres des jurys sont désignés par le Comité.
4. Un représentant de Dexia assiste aux délibérations et assume le secrétariat.

Création musicale et littéraire
Epreuves éliminatoires et finales
1. Création musicale : un président, un vice-président et quatre membres, dont au moins trois compositeurs.
Création littéraire : un président et quatre membres, comprenant deux auteurs et deux récitants.
2. Le jury est désigné par le Comité.

X. Jury : fonctionnement et pouvoirs
1. Les horaires fixés par les organisateurs ne peuvent en aucun cas être modifiés, sauf décision du président du jury au moment de l'épreuve.
2. Si la durée du programme dépasse les 20 ou 30 minutes, seul le jury - et non le candidat ! - est habilité à faire un choix parmi les oeuvres à interpréter.
3. Le jury peut interrompre la prestation.
4. Le président, le vice-président et chaque membre notent individuellement et secrètement chaque candidat. Leurs notes sont additionnées et la moyenne est calculée. Leurs notes sont additionnées et la moyenne est calculée. Toute note qui s'écarte de plus de 10 % de cette moyenne est ramenée aux limites de cette moyenne. La moyenne ainsi pondérée est alors établie.
5. La réussite de l'épreuve éliminatoire détermine l'accès à l'épreuve finale.
6. A l'épreuve finale, l'attribution d'un deuxième prix ou d'un premier prix est liée à une double condition :
- obtenir une moyenne de respectivement 80% ou 90% minimum ;
- la note minimum requise doit avoir été attributée par la majorité des membres du jury.
7. Seuls les cas limites sont délibérés.
8. Chaque jury est souverain.

XI. Recours
1. Toute contestation sur le matériel mis à disposition ou sur tout autre élément lié à l'épreuve doit être faite avant la délibération du jury.
2. Le refus d'exécuter une des oeuvres prévues au programme entraîne la nullité de la prestation et la disqualification du candidat.
3. Les décisions des jurys sont sans appel.
4. Aucun recours relatif aux conditions d'organisation, au déroulement et aux résultats du Concours ne peut être admis. Le fait de participer au Concours implique l'acceptation sans réserve des clauses du présent règlement et tous les cas qui n'y sont pas prévus seront tranchés par Dexia.

XII. Prix
1. Un candidat qui a obtenu au moins 80% est proclamé lauréat.
2. Les prix suivants sont attribués selon le pourcentage obtenu aux épreuves finales.
Premier Prix (au moins 90%) :
- lauréat : un diplôme et un montant de 750 euros;
- réplique (dans un ensemble, participant non concurrent) : un certificat de participation et un montant de 250 euros.
Deuxième Prix (au moins 80%) :
- lauréat : un diplôme et un montant de 375 euros;
- réplique : un certificat de participation et un montant de 125 euros.
3. Un certificat de participation est attribué à tous les autres candidats.
4. Prix de l'Académie
L'académie qui compte le plus de lauréats (interprètes et créateurs) par rapport à sa population scolaire régulièrement inscrite en Musique et en Arts de la Parole à la date du 1er février 2011, reçoit un montant de 3.000 euros. Le prix ne peut être accordé à une même académie qu'une fois tous les cinq ans. Les sections d'humanités artistiques ne peuvent concourir pour ce prix.

XIII. Remise des prix
1. La remise des prix aura lieu le samedi 10 mars 2012 (sous réserve de modification).
2. Le lauréat s'engage à participer aux manifestatoins organisées à l'occasion de cette remise des prix.
3. Sauf motivation valable, signifiée au préalable à la division "Dexia Classics" de Dexia, l'absence d'un lauréat à la remise des prix est sanctionnée par la rétention de son prix en espèces.

Pour tous renseignements complémentaires :
Dexia Banque
Concours Dexia Classics
Boulevard Pachéco n° 44 (PA 10/10) à 1000 Bruxelles
www.dexia.be/culture
Tél.: 02/222.46.17 - 02/222.40.81
Fax : 02/222.25.48
E-mail : anne.wettinck@dexia.be