Résister, ensemble ! (texte pour la commémoration du 8 mai)
Chaque année, le 8 mai est l'occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont défendu la paix et la liberté, à toutes celles et ceux qui ont résisté à la barbarie nazie et qui ont lutté contre le fascisme.
Aujourd'hui, 66 ans plus tard, le nazisme est vaincu, mais la menace n'a pas totalement disparu.
Dans l'appel à la commémoration du 60ème anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance, Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Stéphane Hessel et d'autres Résistants appellent univoquement les jeunes et les moins jeunes des mouvements, partis, associations, institutions et syndicats à définir ensemble un nouveau "Programme de Résistance" et les invitent à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux et non plus à leurs seules conséquences.
Indignez-vous, lance Stéphane Hessel dans son ouvrage du même nom : "... dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l'indifférence, dire "je n'y peux rien, je me débrouille". En vous comportant ainsi, vous perdez l'une des composantes essentielles qui fait l'humain. Une des composantes indispensables : la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence ...."
Et ce ne sont pas les motifs d'indignation qui manquent. Aussi en ce 8 mai 2011, l'asbl "Les Territoires de la Mémoire", Centre d'Education à la Résistance et à la Citoyenneté, entend renforcer ce message profondément actuel. L'indignation, comme moteur de Résistance, comme un appel à l'engagement et au militantisme pour plus de dignité et de libertés dans un monde plus juste pour tous.
Alors regardons autour de nous et découvrons les thèmes qui justifient notre indignation. Il suffit de penser au sort que nous réservons aux sans papiers, aux immigrés, aux Roms ... Et s'il est vrai que les raisons de s'indigner semblent moins nettes ou le monde trop complexe, l'une des clés de sa compréhension est forgée dans le creuset de l'éducation, de la transmission des savoirs, des mémoires et des expériences. Pour l'ensemble des démocrates, la transmission de la mémoire a donc toute sa raison d'être.
Il faut rappeler que les Territoires de la Mémoire s'inscrivent au quotidien dans une lutte contre la résurgence des idées liverticides mais aussi contre la montée inquiétante de déclarations ou de pratiques à caractère antidémocratique. Porter le triangle rouge aujourd'hui, c'est adhérer à cette lutte ... avec toute la conviction d'un citoyen responsable et actif.
Le défi de ce siècle est de taille, pluriel et complexe, sachant que le fascisme qui exclut se nourrit toujours de la peur et de la haine de l'autre, ... Le racisme, la xénophobie, l'intolérance et l'injustice ont toujours nourri les plus grandes catastrophes humaines.
En ce 8 mai 2011, rendons hommage à celles et ceux qui se sont battus pour la liberté et engageons-nous dans la voie qu'ils ont tracée, en continuant leur combat.
Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes (B. Brecht).
Résistons ensemble !