jeudi 22 décembre 2011

Le Collège communal, la Secrétaire communale et les membres du personnel administratif vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année.

jeudi 24 novembre 2011

Pour que la fête ne tourne pas au drame !

Oui aux feux d'artifice mais pas dans n'importe quelles conditions
Les anniversaires, les mariages, les fêtes de village, le carnaval, la fête nationale et surtout les réveillons de Noël et de Nouvel An sont des périodes propices à l'utilisation de pétards et de feux d'artifice.
Depuis toujours, les éclats multicolores d'artifices dans la nuit noire ou encore des étincelles d'un cierge merveilleux sur un gâteau d'anniversaire ravissent petits et grands.
Mais attention, un pétard, un cierge merveilleux, une fusée, une chandelle romaine et les autres artifices destinés à la vente aux particuliers, ne sont pas des jouets mais des produits explosifs qui ne peuvent être mis entre toutes les mains ni utilisés dans n'importe quels conditions et endroits.
Ils peuvent s'avérer très dangereux si certaines précautions ne sont pas prises avant et pendant leur emploi. Une mauvaise utilisation d'un artifice peut provoquer des brûlures extrêmement graves aux mains, au visage et parfois même entraîner la mort.
Pour que la fête que vous organisez ne tourne pas au drame mais devienne un moment de joie, respectez les quelques conseils qui suivent.

N'achetez pas n'importe quoi ...
1. En tant que particulier, vous ne pouvez acheter que des artifices destinés aux particuliers. En Belgique, ces artifices portent l'appellation "artifices de joie".
2. N'achetez que des artifices légaux et sûrs comportant obligatoirement un des deux marquages suivants, gages de qualité et de sécurité.
- "Artifice de joie BE suivi de 3 lettres, de 4 chiffres et se terminant par un D (ex.: BE/OTU XXXX/D). Ils ne peuvent être vendus aux enfants de moins de 16 ans.
- "Artifice CE de catégorie 1" ou "Artifice CE de catégorie 2". De plus, pour les fusées la quantité de matière active ne peut dépasser 40g.
 Les produits de la catégorie 1 et de catégorie 2 peuvent être vendus respectivement aux enfants de plus de 12 et 16 ans.
Les plus petits artifices, qui en raison de leur petite taille ne peuvent recevoir le marquage, doivent être vendus dans un emballage commun qui porte un marquage adéquat.
N'achetez jamais d'artifices sans marquages, et en cas de doute, demandez à votre marchand de vous joindre la copie du marquage qui, en outre, vous renseignera sur les instructions d'utilisation du produit acheté.
3. En tant que particulier, vous pouvez détenir des artifices de joie à concurrence de 1 kg de matière pyrotechnique, ce qui correspond plus ou moins à 4 ou 5 kg bruts d'artifices. Le vendeur ne peut donc pas vous en vendre en quantité supérieure.

... N'achetez pas à n'importe qui ni n'importe où
N'achetez vos artifices que dans les magasins reconnus et spécialisés qui possèdent une autorisation de vente délivrée par le Collège communal. Le vendeur vous conseillera un bon produit et vous expliquera son fonctionnement. Il peut vous remettre une liste de mesures de sécurité à suivre.
La vente d'artifices par des marchands ambulants sur les foires, les marchés et les brocantes est interdite. Vous ne pouvez y acheter des artifices.
L'envoi d'artifices par correspondance est également interdit.
Attention : la plus grande vigilance s'impose pour l'achat par internet.
L'expérience montre, en effet, que de nombreux artifices proposés ne répondent pas aux critères légaux permettant la vente aux particuliers. Certains produits sont tout simplement illégaux, tant leur puissance est importante. Ils seraient même dangereux pour un usage professionnel.

Respectez ces règles de sécurité :
1. A la maison, stockez les artifices de joie dans un endroit sec, hors d'atteinte des enfants et dans une enceinte fermée.
2. Lisez toutes les notices d'instructions avant la mise à feu.
3. Choisissez un lieu de tir approprié : une zone bien dégagée, idéalement plate, horizontale et dure, se trouvant loin des habitations, des véhicules en stationnement et éloignée d'une végétation abondante surtout si celle-ci est sèche.
4. Veillez à ce que les spectateurs restent à bonne distance du tir.
5. Mettez les animaux en lieu sûr : les chiens et les chevaux notamment, ont peur du bruit engendré par les feux d'artifices, et sont effrayés dès les premières déflagrations.
6. Ayez de l'eau à disposition et un extincteur.
7. Soyez sobre : pour le tireur pas d'alcool ni avant ni pendant le tir.
8. Lors du tir, protégez efficacement vos yeux en utilisant des lunettes de protection. Ne portez pas de vêtements facilement inflammables.
9. Pour le tir des fusées, fixez solidement un tube dans le sol, placez-y le bâton de la fusée. Ne tirez qu'une fusée à la fois. Attendez le départ de la fusée avant d'en placer une autre.
10. Stabilisez les batteries en les entourant, par exemple, de blocs lourds.
11. N'allumez les mèches qu'avec un brin allumeur que vous aura donné votre fournisseur. A défaut, un cigare ou une cigarette conviennent également. Surtout, bannissez les allumettes ou les briquets : le risque d'allumer la mèche au mauvais endroit est bien réel et vous n'aurez pas le temps de vous écarter.
12. Eloignez-vous le plus vite possible et mettez-vous à une bonne distance dès qu'une mèche est allumée.
13. Ne dirigez jamais un produit allumé vers une personne.
14. Tenez-vous toujours suffisamment loin des artifices et allumez les mèches avec les bras tendus.
15. N'allumez jamais un artifice au sol (batterie, fontaine, chandelle, etc) en vous penchant au-dessus du tube.
16. Ne retournez jamais vers un artifice dès que la mèche a été allumée. En cas de non-fonctionnement, attendez au moins 30 minutes.
17. N'essayez jamais d'allumer une seconde fois une mèche qui n'a pas fonctionné.
18. A la fin du tir, éteignez les résidus incondescents au niveau du sol.
19. En cas de vent fort, annulez le tir de fusées.

Pour en savoir davantage, contactez :
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale de la Qualité et de la Sécurité
Service Réglementation Explosifs
Boulevard du Roi Albert II n° 16 à 1000 Bruxelles
Tél.: 02 277 77 12 - Fax : 02 277 54 14
Email : explo@economie.fgov.be - Site web : http://economie.fgov.be/

Contacts utiles en cas d'accidents
Numéro des urgences : 100 ou 112
Hôpital militaire Reine Astrif
rue Brune n° 1 à 1120 Neder-over-Heembeek
Tél.: 02 268 62 00
Fondation Nationale pour l'aide aux grands brûlés
Chaussée de Vleurgat n° 221 à 1050 Bruxelles
Tél.: 02 649 65 89

En cas de brûlure grave
- Appelez immédiatement les secours.
- Faites couler abondamment de l'eau propre et fraiche sur les zones brûlées.
- Proscrire toute application d'onguents et autres produits de ce type sur les brûlures.

Lien vers le site : http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Securite_consommateur/Produits_dangereux/artifices_de_joie/

La Poste - Neige et verglas

vendredi 28 octobre 2011

Avis aux victimes d'accidents du travail

Vous avez eu un accident du travail.
Votre conjoint, un parent ou un ami se trouve dans cette situation.
Vous avez des questions ou vous avez besoin d'aide.
Les assistants sociaux du Fonds des accidents du travail sont à votre disposition.

Où et quand ?
Vous pouvez contacter ces assistants sociaux tous les jeudis au 02 506 54 92/48
Vous pouvez aussi les rencontrer dans les villes suivantes :
- Liège : Boutique Urbaine (3e étage), rue des Mineurs n° 17 - Tél.: 04/221.66.02
Le lundi de 9h00 à 12h00 - Enjuillet et aôût : une permanence par mois
- Verviers : rue Mont du Moulin n° 4 - Tél.: 087/32.52.91
Le mardi de 13h30 à 16h00 - En juillet et août : une permanence par mois
- Libramont : Administration communale, Place Communale n° 9 - Tél.: 061/51.01.64
Le 2ème lundi du mois de 14h00 à 16h00 - Pas de permanence en juillet et août

Ce que le Fonds des accidents de travail fait :
Il vous explique comment votre accident du travail se règle.
Il vous aide à obtenir les indemnités auxquelles vous avez droit.
Il vous explique la législation sur les accidents du travail dans le secteur privé (loi du 10.04.1971).
Vous pouvez y faire appel si l'assureur refuse de reconnaître votre accident du travail. Vous pouvez également le contacter si votre employeur n'était pas assuré au moment de l'accident.

jeudi 27 octobre 2011

Elections du Conseil de la Jeunesse

Le Conseil de la Jeunesse de la Communauté française est l'organe d'expression et de participation officiel qui a pour mission de formuler et de défendre auprès du monde politique et institutionnel la parole des jeunes de 16 à 30 ans sur tous les sujets qui les concernent. Il a pour objectif de valoriser l'image et l'engagement des jeunes, de favoriser leur épanouissement et leur émancipation ainsi que de promouvoir leur expression. Il est composé de 50 membres (âgés de 18 à 30 ans) élus par leurs pairs pour une période de deux ans.
Le renouvellement du Conseil se déroulera du 1er au 30 novembre prochain. A cette occasion, la Conseil de la Jeunesse vous invite à faire entendre votre voix en vous portant candidat ou en participant à l'élection de vos représentants via le site du Conseil : http://www.conseildelajeunesse.be/.
Concrètement, tout jeune francophone âgé entre 16 et 30 ans peut SE PRESENTER à ces élections en déposant sa candidature entre le 1er et 24 novembre 2011. Tout jeune âgé entre 16 et 30 ans pourra ensuite VOTER du 1er au 30 novembre 2011 pour élire les nouveaux représentants de la jeunesse en Communauté française.
Il est important que vous fassiez entendre votre voix afin de donner l'assise démocratique nécessaire aux jeunes qui vous représenteront.
Pour plus d'informations, vous pouvez parcourir le site : http://www.conseildelajeunesse.be/?-Elections-

mardi 25 octobre 2011

Le cinéclub de la Basse-Meuse présente "No man's land" le 3 novembre 2012

Lieu : Maison des Jeunes de Dalhem, rue Lieutenant Pirard n° 5
Heure : 19h30’

Réalisé par Danis Tanovic
Festival de Cannes 2001 : Meilleur scénario, Oscar du meilleur film étranger en 2002, Golden Globe du meilleur film étranger en 2002, César de la meilleure première œuvre de fiction 2002.

Durant la guerre de Bosnie, en 1993, Ciki et Nino, deux soldats ennemis, l’un bosniaque et l’autre serbe, échouent dans un no man’s land. Pendant que les deux hommes essaient de trouver une solution à leur problème, un Casque Bleu français tente de les aider, allant à l’encontre des ordres de ses supérieurs.

Les médias s’en mêlent, transformant un simple fait divers en un show médiatique international. Alors que le statu quo génère une tension grandissante entre les belligérants, Nino et Ciki s’efforcent tant bien que mal de négocier le prix de leur vie au cœur des atrocités de la guerre.

La projection sera suivie d’un débat animé, notamment par « Le GSARA », organisme d’Education Permanente depuis plus de 30 ans. Cet organisme est aujourd’hui structuré comme un réseau de centres de compétences, d’animation et de formation, actif dans les métiers de l’image et du son, comprenant l’audiovisuel mais aussi les Technologies de l’Information et de la Communication (www.GSARA.be).

lundi 24 octobre 2011

Le Fonds social chauffage

Le Fonds social chauffage est un fonds structurel qui intervient chaque année. Ce fonds, basé sur une collaboration entre les pouvoirs publics, les CPAS et le secteur pétrolier, intervient partiellement dans le paiement de la facture de combustible domestique des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires.
Les combustibles pris en compte pour l'octroi d'une intervention du Fonds social chauffage concernent le gasoil de chauffage à la pompe ou en vrac, le pétrole lampant C à la pompe et le gaz propane en vrac. Sont donc exclus des combustibles domestiques pris en compte : le gaz naturel par raccordement au réseau de distribution de ville, le gaz propane en bouteille et le gaz butane en bouteille.
La demande doit être introduite, au plus tard dans les 60 jours qui suivent la livraison, auprès du CPAS de la résidence principale de l'ayant droit. Le CPAS compétent mènera une enquête sociale afin de vérifier si toutes les conditions d'octroi sont bien remplies. Le CPAS prendra une décision endéans les 30 jours de réception de la demande et la notifiera.
Conditions d'octroi :
Peuvent bénéficier de cette intervention :
1) Les personnes ayant droit à une intervention majorée d'assurance maladie invalidité (BIM) ou OMNIO;
2) Les personnes aux revenus limités : lorsque le montant annuel de leurs revenus imposables bruts est inférieur ou égal à 15.672,71 €, majoré de 2.901,44 € par personne à charge.
Le revenu cadastral non indexé (x3) des biens immobiliers autres que l'habitation du ménage est pris en compte;
3) Les personnes qui bénéficient d'une médiation de dettes et qui ne peuvent dès lors faire face aux paiements de leur facture de chauffage.
Montant de l'intervention financière
Par ménage et par période de chauffe, une quantité maximale de 1.500 litres de combustible domestique est prise en considération pour l'octroi de l'allocation de chauffage.
Pour les combustibles livrés en grande quantité, l'allocation varie entre 14 et 20 centimes par litre et l'allocation par ménage est de 300 € maximum.
Pour le gasoil de chauffage et le pétrole lampant acheté en petite quantité à la pompe, il existe une allocation forfaitaire de 210 €.
Permanence sociale : UNIQUEMENT le mercredi de 9h à 11h au CPAS de Warsage

Chèque sport communal - Rappel

Le "chèque sport communal" d'un montant de 50 € est attribué aux jeunes de 6 à 17 ans inclus domiciliés sur la Commune de Dalhem et dont les parents disposent de revenus maximum suivants :
1 enfant à charge : 21.766 €
2 enfants à charge : 29.023 €
3 enfants à charge : 35.823 €
4 enfants à charge : 42.171 €
5 enfants à charge : 48.067 €
6 enfants à charge : 53.936 €
Les parents doivent se présenter à l'administration communale avec la photocopie du dernier avertissement-extrait de rôle de l'impôt des personnes physiques.
Le paiement se fera via le receveur régional sur le compte bancaire du club sportif.
Les dossiers doivent être rentrés avant le 30 novembre 2011 à l'Echevinat des sports.
Renseignements : Chrystel Blondeau au 04/379.18.22 - chrystel.blondeau@commune-dalhem.be OU Jean-Pierre Teheux, Echevin des Sports au 04/376.72.39 après 18h - jp.teheux@skynet.be.

jeudi 13 octobre 2011

Validité de la carte d'identité pour les plus de 75 ans

On entend parfois dire que les personnes de plus de 75 ans ne devraient plus renouveler leur carte d'identité. Ce n'est pas encore le cas.
Cela sera vrai seulement à partir de 2013.
Si vous recevez une convocation pour faire une nouvelle carte d'identité, vous devez donc venir à l'Administration communale car si votre carte d'identité est périmée, vous risquez d'avoir des problèmes avec les banques ou les mutuelles.
Venez donc en temps voulu.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter (04/379.18.22).

Mérite sportif 2010-2011

L'Echevinat des Sports fait appel à tous les sportifs dalhemois en vue de poser leur candidature pour le "Mérite sportif 2010-2011".
Deux prix seront attribués :
- l'un à un sportif "individuel"
- l'autre à un club
Nous vous invitons donc à rentrer votre candidature ainsi qu'un dossier reprenant vos activités sportives de la saison écoulée pour le 15 janvier 2012 au plus tard, à Monsieur Jean-Pierre TEHEUX, Echevin des Sports, rue de Maestricht n° 7 à 4607 Berneau.
Le Collège communal statuera et les prix et trophées seront remis lors d'une cérémonie officielle, au début de l'année 2012, à l'Administration communale.

Collecte des déchets de plastiques agricoles non dangereux - Campagne d'hiver 2011


Etudier ou enseigner à l'étranger

L'édition virtuelle du guide 2012-2013 "Etudier ou enseigner à l'étranger" donne accès en ligne à toutes les informations d'études, de formation, de recherche, de spécialisation et d'enseignement dans les pays partenaires de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Ce guide est consultable en ligne via le lien http://www.wbi.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0130381_article&ln=ln&userid=&rubr=bourses

Collecte des encombrants - Rappel - Un peu de discipline svp

Lors du dernier ramassage d'encombrants au mois de juin, on a pu constater à nouveau que de nombreux objets non autorisés avaient été déposés pour le ramassage. Logiquement, ils n'ont pas été ramassés par le collecteur. Et malheureusement certains habitants ont tout laissé sur place ou ont créé des dépôts sauvages avec leurs encombrants. A croire que certains aiment vivre dans la crasse ou n'ont aucun respect pour leur environnement !!! Afin d'éviter à nouveau dces désagréments, nous vous rappelons :
- Est considéré comme encombrant tout objet qui, en raison de son volume ou de son poids, ne peut être ramassé lors du ramassage des ordures ménagères
- Ne sont pas considérés comme encombrants (et donc pas ramassés) : les déchets de construction (briques, béton, éternit, ...), les déchets de jardin, les appareils électriques, les pneus et déchets de carrosserie, les déchets toxiques ou corrosifs, les déchets d'animaux, les peintures, huiles, les piles
- Tout habitant doit déposer ses encombrants devant son domicile (pas ailleurs) et doit les rentrer si le collecteur ne les a pas ramassés.
Nous vous rappelons également que l'accès aux Recyparcs (Visé ou Barchon) est GRATUIT et que la Commune (et donc vous) paie le même montant à INTRADEL, qu'il y ait 1 habitant ou 4.000 habitants fréquentant les Recyparcs.
Nous espérons que ces recommandations seront utiles à chacun et qu'ainsi on ne verra plus des déchets en tout genre traînant ici et là après la collecte. Tout le monde appréciera.

La Croix-Rouge recherche 1 bénévole 4 lundis/an à Warsage

Le service de Collecte de sang de la Croix-Rouge recherche un ou une bénévole, 4 lundis par an, de 16h à 20h30' à la salle polyvalente, Place du Centenaire à Warsage, pour donner un coup de mains au personnel. Pour info : Mme Bragard au 04.379.61.34.

Expo des artistes et artisans les 5 et 6 novembre 2011

mardi 19 juillet 2011

Dépôt d'objets sur le domaine public communal - Accotements de plein pied, en saillie, trottoirs, placette, ...

Dernièrement, M. le Bourgmestre a rappelé la législation concernant le dépôt d'objets privés SUR LA VOIE PUBLIQUE et a inivté les citoyens à libérer les espaces publics de tous les objets entravant le passage des usagers.
Nous rappelons que nul ne peut prendre possession du domain public communal.
Les plantations, poteries, pierres, etc ... placées sur les accotements ou les trottoirs afin d'empêcher le stationnement des véhicules ainsi que les véhicules mal stationnés entravent le passage sur le domaine public et constituent une infraction au règlement du Conseil communal.
Dans les lotissements, l'aménagement des trottoirs ou accotements ont été pris en charge soit par le lotisseur, soit par l'acquéreur d'un lot. Ils ne peuvent être entravés par le dépôt d'objets divers et doivent rester libres d'accès pour les piétons. Leur sécurité en dépend.
Nous réitérons notre première demande et vous demandons de libérer les espaces publics situés à proximité de votre propriété ou du bien loué et ce, sans délai.

Prix du Mérite culturel 2011

Vous êtes un artiste ou une association active dans le domaine culturel et vous êtes domicilié(e) sur la Commune de Dalhem ? Alors cette info vous intéressé !
A l'initiative de l'Echevinat de la Culture, la Commune de Dalhem lance un appel pour le PRIX DU MERITE CULTUREL 2011. Il sera attribué à des personnes ou à des associations domiciliées sur la Commune s'étant distinguées dans le domaine de la culture sur base d'action(s), manifestation(s) accomplies l'année précédente (pris de conservatoire ou d'académie, profession dans l'art, implication personnelle au service de l'art, 1er passage en public, ...).
Toutes les disciplines culturelles (art, expression, création, patrimoine et folklore) seront retenues, qu'elles soient exercées individuellement ou en groupe.
Deux catégories seront distinguées : Catégorie 1 : Individu - Catégorie 2 : Groupe
Les candidatures peuvent être présentées par toute personne domiciliée dans la Commune de Dalhem et doivent être envoyées à l'attention de l'Echevinat de la Culture, rue de Maestricht n° 7 à 4607 Berneau, avant le 23 septembre 2011, la date de la poste faisant foi.
Le courrier de candidature comprendra une lettre de motivation ainsi que les noms, adresse, téléphone de la personne qui soumet une candidature en son nom ou au nom de son association.
Pour toute information complémentaire : Ariane POLMANS, Echevine de la Culture au 0474/74.87.69 ou Laurence ZEEVAERT au 04/379.18.22.

Exposition des artistes les samedi 5 et dimanche 6 novembre 2011

Comme chaque année, les artistes et artisans de l'entité de Dalhem sont attendus à l'exposition organisée par l'Echevinat des Affaires culturelles pour toutes les disciplines : peinture, poteries, photos, membres décorés; ou autre artisanat (vin, miel, confiseries, sirop ...).
Vous pouvez vous inscrire en versant une caution de 15 € au compte communal n° 091-0004166-24 (indiquez vos nom, prénom ainsi que votre adresse et n° de compte pour un remboursement éventuel), ensuite prendre contact avec Laurence ZEEVAERT au 04/379.18.22.
Les places sont limitées et l'inscription n'est valable qu'après le versement de la caution.

Chèque sport communal

Le Conseil communal a décidé, comme les années précédentes, de favoriser la pratique sportive des enfants de 6 à 18 ans en intervenant dans le coût de l'affiliation. Le montant disponible en 2011 pour l'ensemble des "chèques sport communaux" est de 3.500 €. Une fois ce montant atteint, les dossiers ne seront plus traités. Le montant du "chèque sport communal" sera l'équivalent de la cotisation, avec un maximum de 50 € par enfant.
Le "chèque sport communal" sera attribué aux personnes domiciliées sur la commune de Dalhem et dont les parents disposent, au maximum, d'un niveau de revenus ouvrant droit aux allocations d'études et majorées de 25 %, à savoir :
1 enfant à charge : 21.766 €        4 enfants à charge : 42.171 €
2 enfants à charge : 29.023 €      5 enfants à charge : 48.067 €
3 enfants à charge : 35.823 €      6 enfant à charge : 53.936 €
Les parents devront fournir les documents suivants :
- Une photocopie du dernier avertissement-extrait de rôle de l'impôt des personnes physiques;
- Une attestation du club pour l'affiliation et le montant de celle-ci et une attestation parents avec les renseignements généraux. Ces attestations vous seront remises à l'administration communale.
Ces attestations feront office de chèques sports communaux. Le paiement se fera via le receveur communal sur le compte bancaire du club sportif. Les dossiers devront être rentrés avant le 30 novembre 2011 à l'Echevinat des sports.
Renseignements : Chrystel BLONDEAU au 04/379.18.22 ou chrystel.blondeau@commune-dalhem.be
ou TEHEUX Jean-Pierre, Echevin des Sports, au 04/376.72.39 après 18h ou  jp.teheux@skynet.be.

mercredi 13 juillet 2011

Trophée Commune sportive - Appels aux candidats pour le VTT

Nous participerons le 24 septembre prochain à la 15ème édition de Trophée Commune sportive qui se déroulera à Wanze. Pour compléter l'équipe communale de VTT, nous recherchons des adeptes de ce sport ! Vous êtes intéressés ? Alors inscrivez-vous à l'Administration communale auprès de Mme Laurence ZEEVAERT au 04/379.18.22.

Cours de rattrapage

Les étudiants de l'entité de Dalhem qui sont en échec scolaire dans l'enseignement professionnel, technique ou général, et qui bénéficient de cours de rattrapage entre le 10 août et le 31 août, peuvent, sur présentation de la facture du ou des professeurs, obtenir une intervention communale de 5,50 €/heure.
Copie du bulletin scolaire constatant l'échec et factures sont à adresser à Madame Marie Catherine JANSSEN, Echevine de l'Enseignement, Chemin du Bois du Roi n° 122 à 4608 Warsage ou rue de Maestricht n° 7 à 4607 Berneau.

Permanences du Bourgmestre

Le Bourgmestre recevra les personnes qui le désirent, en juillet et en août, uniquement sur rendez-vous, rue de Maestricht n° 7 à Berneau.
Ses permanences hebdomadaires recommenceront dès septembre les mercredis de 16 à 18 heures.

Permanences administratives du mercredi après-midi

Pendant les mois de juillet et août, comme chaque année, le service "Population" est ouvert jusque 16h30' au lieu de 18h30'.

mercredi 1 juin 2011

Inauguration de la zone multisports à Berneau

Les photos de l'inauguration de la zone multisports à Berneau du 30 avril 2011 sont désormais visibles sur la Page Facebook de la Commune.

lundi 23 mai 2011

Redevance radio-télévision

1. Généralités
Si le principe d'une redevance radio remonte à 1920, ce n'est que depuis le 1er janvier 2002 qu'il s'agit d'une compétence régionale et c'est depuis cette date que les régions sont compétentes pour fixer le taux d'imposition, la base de celle-ci et les conditions d'exonération.

2. Base légale
Loi du 13 juillet 1987 relative aux redevances radio et télévision (M.B. du 12/08/1987), telle que modifiée notamment par le décret régional wallon du 10 décembre 2009 (M.B. du 24/12/2009).
S'applique également, sauf disposition contraire, le décret du 06/05/1999 relatif à l'établissement, au recouvrement et au contentieux en matière de taxes régionales wallonnes (M.B. du 01/07/1999).

3. De quoi s'agit-il ?
La redevance radio-télévision est une redevance annuelle qui frappe le simple fait de détenir un appareil de télévision quel que soit l'usage qui en est fait. Est considéré comme tel par la loi tout appareil ou ensemble d'appareils permettant de capter des émissions radiodiffusées de télévision et de les reproduire immédiatement en noir et blanc ou en couleurs, peut importe que cet appareil ou ces ensembles d'appareils soit ou non raccordé ou relié d'une manière quelconque au réseau d'un opérateur.
La redevance télévision ne doit être acquittée qu'une seule fois par ménage (cfr : registre national), quel que soit le nombre d'appareils installés dans la résidence du ménage.
Par contre, une redevance doit être payés pour chaque appareil installé dans un but de lucre et pour chaque véhicule équipé d'une autoradio (jusqu'en 2008).

4. Quelles sont les formalités à accomplir ?
4.1. Début de détention
Toute personne qui acquiert un appareil doit le signaler au Service de perception de la redevance radio-télévision dans les 30 jours de l'acquisition de l'appareil. Le service se chargera de calculer la redevance due et d'envoyer une invitation à payer.
4.2. Fin de détention
Toute personne mettant fin à la détention d'un appareil de télévision (par exemple : en cas de vente, de destruction de l'appareil) en cours de période doit le signaler par écrit avant la date limite de paiement reprise sur l'invitation à payer relative à la période suivante en mentionnant la destination donnée à l'appareil. L'inscription du détenteur dans le fichier de l'Administration ne sera clôturée que pour autant que la détention ait pris fin avant le début de la période concernée. Dans le cas contraire, la redevance sera également due pour la période suivante (et les autres périodes le cas échéant tant que cette obligation n'est pas respectée). En tout état de cause, la redevance reste due pour la totalité de la période imposable en cours.
4.3. Exonérations éventuelles
Toute personne remplissant les conditions pour bénéficier d'une exonération de la redevance doit introduire une demande, par écrit, auprès du Département de la Fiscalité spécifique de la Direction générale opérationnelle de la Fiscalité, en apportant les attestations justificatives correspondantes, fournies par les organismes compétents (cfr ci-dessous au point 7). Cette demande doit parvenir au service avant le début de la période imposable pour laquelle l'exonération est revendiquée.
4.4. Changement d'adresse
Tout changement d'adresse doit être communiqué par écrit auprès du Département de la Fiscalité spécifique dans les 15 jours.
4.5. Demande de renseignements
Quiconque reçoit de la direction générale opérationnelle de la Fiscalité une demande écrite de renseignements, est tenu impérativement d'y répondre dans le délai d'un mois à compter de la date d'effet de la notification de cette demande sous peine de se voir appliquer une taxation d'office.

5. Contrôle
Des contrôles peuvent être effectués au domicile des particuliers ou au siège de la société par des agents assermentés de la Direction opérationnelle de la fiscalité, lesquels sont revêtus de la qualité d'officier de police judiciaire et porteur d'une carte de légitimation.
Ceux-ci peuvent se faire produire toute pièce probante de nature à justifier la situation régulière du détenteur et procéder à une visite domiciliaire selon les conditions fixées notamment par la loi du 13/07/1987 précitée.

6. Qui doit payer ?
On peut distinguer différentes catégories de redevables :
1. les personnes physiques
2. les personnes morales
3. les hôtels, hôpitaux, maisons de repos pour personnes âgées et logements similaires (gîtes, chambres d'hôtes, ...)
4. les sociétés de location d'appareils de télévision
Les redevables visés sub 1 et 2 sont classés en fonction de la première lettre de leur nom ou dénomination :
- pour les personne dont le nom commence par les lettres A à J inclus, la période d'imposition va du 1er avril au 31 mars de l'année suivante (date extrême de paiement : 31 mai) ;
- pour les personnes dont le nom commence par les lettres K à Z inclus, la période d'imposition va du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante (daté extrême de paiement : 30 novembre).
Cette distinction peut être importante en cas de :
- demande d'exonération (cfr ci-dessous 7),
- fin de détention (cfr ci-dessous 8).
Pour les hôtels, hôpitaux, maisons de repos pour personnes âgées et logements similaires, ainsi que pour les sociétés de location d'appareils de télévision (visés sub 3 et 4), la période imposable va du 1er janvier au 31 décembre de la même année.

7. Qui peut être exonéré ?
Conformément à l'article 19 de la loi du 13/07/1987 précitée et pour autant que les démarches (voir supra 4.3) aient été accomplies avant la date du début de la période imposable visée, une exonération du paiement de la redevance peut être accordée aux personnes physiques suivantes :
- les aveugles, les sourds-muets et les laryngectomisés;
- les invalides de guerre (dont l'invalidité a été reconnue au moins 50 %) et après leur décès, leur veuve;
- les personnes à qui une invalidité ou une incapacité de travail d'au moins 80 % a été reconnue;
- les personnes atteintes d'une infirmité grave et permanente les rendant totalement et définitivement incapables de quitter leur résidence sans l'assistance d'un tiers ;
- les bénéficiaires au 1er janvier de l'année d'imposition, du revenu d'intégration (anciennement "minimex"), de l'aide sociale (pour autant que les revenus totaux soient inférieurs ou égaux au revenu d'intégration), ou du revenu garanti aux personnes âgées (GRAPA) ;
- les bénéficiares au 1er janvier de la période visée des statuts BIM ou OMNIO (et ce, depuis la période imposable 2009).
Une exonération totale du paiement de la redevance peut être accordfée aux personnes morales suivantes :
- les établissements hospitaliers et les maisons de repos pour personnes âgées, dans la mesure où ils mettent à disposition de leurs patients des appareils de télévision à titre gratuit;
les pouvoirs publics dans le cadre de leurs missions de service public;
les établissements d'enseignement;
les associations et établissements actifs dans le domaine de la protection de la jeunesse, l'accueil de l'enfant, l'aide aux familles en difficultés, l'accompagnement, la formation et l'insertion des personnes handicapées.
Et ce, pour autant que des conditions légales soient respectées, celles-ci figurent dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 24/04/2003 relatif aux redevances radio et télévision (M.B. du 07/05/2003) et dans l'article 19 de la loi du 13/07/1987 précitée, disponible sur le site "Wallex".

8. Combien doit-on payer ?
Le montant de la redevance radio-télévision, indexé annuellement, s'élève à 100 € pour la télévision.
Ce montant est réduit de moitié pour les appareils de télévision placés dans les chambres d'hôtels. Il en va de même pour les hôpitaux et les maisons de repos pour personnes âgées mettant à disposition de leurs patients des appareils de télévision à titre onéreux.
La redevance radio-télévision est toujours due dans sa totalité, même en cas de cessation de détention en cours de période (cfr Supra 4.2).
Dans le cas où la détention d'un appareil de télévision commence pendant la période imposable, le montant de la taxe à payer est calculée à dater du 1er jour du mois duquel débute la détention jusqu'à la fin de la période imposable.

9. Que faire en cas de désaccord ?
Toute réclamation doit être obligatoirement introduite par écrit à l'adresse suivante :
Département de la Fiscalité spécifique - Direction du contentieux, de la fiscalité spécifique, Avenue Gouverneur Bovesse n° 29 à 5100 JAMBES.
Les réclamations par téléphone ne sont pas légalement recevables.
Elles doivent être notifiées à l'adresse précitée dans le délai strict (6 mois + 3 jours ouvrables), celui-ci se calcule à la date d'envoi de l'avertissement-extrait de rôle ou à compter de la date limite de paiement reprise sur l'invitation à payer en cas de paiement volontaire.
L'introduction d'une réclamation ne suspend pas l'obligation de paiement de la redevance.

10. Comment se déroule la perception de la taxe ?
Il est évident que le redevable qui acquitte en temps utile le montant qui lui est réclamé lors de l'envoi de l'invitation à payer n'est pas concerné par les phases.
1. Fait générateur de la taxe :
- déclaration de détention d'un appareil de télévision par le redevable ;
- contrôle opéré à la demande de l'administration fiscale wallonne par un agent assermenté (officier de police judiciaire) ;
- réponse du redevable à une demande de renseignement préalablement envoyée par l'administration fiscale wallonne ;
- taxation d'office établie par l'administration fiscale wallonne en l'absence de réponse à une demande de renseignement.
2. Périodes imposables :
- du 1er avril au 31 mars de l'année suivante ou du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante ou du 1er janvier au 31 décembre de l'année selon les cas.
3. Invitation à payer :
L'administration fiscale wallonne expédie les invitations à payer en fonction des périodes imposables légalement établies (cfr Supra 2) et dont le montant doit être acquitté avant la date extrême de paiement, à savoir pour le 31 mai ou le 30 novembre, sans que ce délai puisse être inférieur à 15 jours.
4. Enrôlement
L'administration fiscale wallonne procédera à l'envoi d'avertissements extraits de rôle avec exigibilité immédiate (paiement sans délai) pour les invitations à payer auxquelles le redevable n'aura pas satisfait endéans le délai légal. Cette opération doit intervenir dans les 3 années qui suivent la fin de la période imposable visée.
5. Dernier rappel
L'administration fiscale wallonne adresse un dernier rappel au redevable qui n'aurait pas acquitté une ou plusieurs redevances et ce malgré l'envoi d'une invitation à payer et d'un avertissement-extrait de rôle avant la transmission de son dossier auprès d'un huissier de justice pour exécution forcée.
6. Exécution forcée par huissier
En cas de non-paiement, et ce malgré le dernier rappel, l'huissier de justice mandaté par l'administration fiscale wallonne procédera à la signification-commandement de la contrainte qui aura été préalablement décernée. L'huissier procédera à toute mesure d'exécution utile et nécessaire afin d'obtenir le recouvrement total de la taxe. Tous les frais seront mis à charge du redevable défaillant.

Pour plus d'informations : http://fiscalite.wallonie.be/ - Rubrique Taxes et impôts régionaux : redevance radio télévision et site http://spw.wallonie.be/ (FAQ concernant la redevance radio télévision).

jeudi 19 mai 2011

47e Concours National de Musique et des Arts de la Parole de Dexia

I. Organisation générale
Le Concours est organisé chaque année par Dexia, en collaboration avec le Comité de Musique et des Arts de la Parole, composé d'inspecteurs de l'enseignement artistique et d'autres personnalités du monde culturel.
Il comprend une épreuve éliminatoire et une épreuve finale par discipline et est accessible aux élèves de toutes les académies et sections d'humanités artistiques reconnues par la Communauté française, flamande ou germanophone. les épreuves éliminatoires auront lieu en septembre 2011.
Les épreuves finales auront lieu en novembre 2011.
Musique - Arts de la Parole
Epreuves éliminatoires : le Comité répartit les disciplines entre trois académies francophones et trois académies néerlandophones.
Epreuves finales : Passage 44 à 1000 Bruxelles.
Les épreuves éliminatoires et finales sont publiques.
Création musicale et littéraire
Les épreuves éliminatoires et finales ont lieu à Bruxelles.
Seules les épreuves finales sont publiques.

II. Inscription
1. L'inscription au Concours est gratuite et se fait soit via le site http://www.dexia.be/ (A propos de Dexia - Culture pour tous), soit par l'envoi des documents suivants :
a) le formulaire de d'inscription
b) le bulletin concernant le programme (musique et arts de la parole)
c) une photocopie de la carte d'identité
d) une photo récente et de qualité (haute résolution) ; pour les ensembles, une photo de groupe
e) une attestation délivrée par une académie (établissement secondaire artistique à horaire réduit d'enseignement de la musique ou des arts de la parole) ou une section d'humanités artistiques, reconnue par la Communauté française, flamande ou germanophone, prouvant que le candidat a été inscrit comme élève régulier au cours de l'année scolaire 2010-2011, pour la discipline dans laquelle il souhaite participer
f) pour le candidat concerné par le point IV.4, l'attestation de l'institut d'enseignement supérieur et la preuve de l'inscription antérieure en académie.
Ces documents doivent être envoyés à Dexia Banque, Concours Dexia Classics, Boulevard Pachéco 44 (PA 10/10) à 1000 Bruxelles.
2. L'inscription d'un ensemble : Les candidats (et répliques éventuelles (participants non concurrents) regroupent leurs inscriptions en un seul envoi.
Attention : 1 formulaire d'inscription par personne.
3. Les mineurs d'âge doivent faire contresigner leur formulaire d'inscription par un parent ou un tuteur.
4. La date limite d'inscription est fixée au mardi 5 juillet 2011.
Important ! Si certains documents font défaut au 5 juillet 2011, la candidature ne sera pas acceptée.

III. Disciplines admises
Toute discipline enseignée dans au moins deux académies et/ou sections d'humanités artistiques du pays, dans les domaines suivants : Musique, Création musicale, Arts de la parole, Création littéraire.

IV. Conditions générale de participation
1. Au 1er janvier 2012, le candidat ne peut avoir atteint : 28 ans pour le chant individuel, 25 ans pour la contrebasse, le tuba basse, le tuba contrebasse, les ensembles, la création musicale ou littéraire et 22 ans pour les autres disciplines.
2. Pendant l'année scolaire 2010-2011, le candidat doit avoit été inscrit comme élève régulier dans une académie ou une section d'humanités artistiques, reconnue par la Communauté française, flamande ou germanophone, pour la discipline dans laquelle il souhaite participer.
3. Le candidat ne peut avoir fréquenté, à la date d'inscription, les cours d'un institut supérieur d'enseignement artistique en Belgique ou à l'étranger dans la discipline pour laquelle il se porte candidat.
4. Par dérogation au point précédent, un candidat peut être admis au concours :
- si, pendant l'année scolaire 2010-2011, il est inscrit soit à temps partiel à un cours préparatoire, soit en première année, dans un institut supérieur d'enseignement artistique pour la discipline dans laquelle il souhaite participer;
- s'il a été inscrit l'année précédente comme élève régulier pour la même discipline dans un établissement secondaire artistique à horaire réduit d'enseignement de la Communauté française, flamande ou germanophone;
- et s'il n'a pas atteint l'âge de 18 ans au 1er janvier 2012.
5. Un candidat ne peut prendre part au Concours qu'une seule fois par discipline.
6. Le candidat contraint à se retirer, après son inscription en 2010, pour des raisons de force majeure à apprécier par le Comité du Concours, peut s'inscrire à nouveau.
7. Le candidat peut s'inscrire dans plusieurs disciplines, soit la même année, soit au cours d'années différentes.
8. Pour chaque inscription, le candidat doit respecter toutes les dispositions du règlement.
9. Le candidat autorise formellement Dexia à photographier et à enregistrer ses prestations, et à utiliser ce matériel photographique et audiovisuel dans le cadre de la promotion du concours, en dehors des circuits commerciaux.

V. Conditions particulières pour les ensembles
Musique - Arts de la Parole
1. L'ensemble ne peut être placé sous la direction d'un chef.
2. Les candidats peuvent se faire entourer de répliques. Cependant, chaque ensemble doit être constitué en majorité de candidats effectifs qui jouent eux-mêmes dans chacune des oeuvres.
3. Les ensembles peuvent être constitués d'élèves provenant de différents établissements publics d'enseignement.
4. L'ensemble est jugé globalement.

Arts de la Parole
1. L'organisation assure un éclairage général non modifiable.
2. Art dramatique ou montage poétique :
- les costumes, le maquillage et un minimum de mobilier et d'accessoires sont autorisés
- un décor sonore fonctionnel est autorisé sous la responsabilité technique des candidats.
Déclamation :
- l'utilisation d'un minimum de mobilier ou d'accessoires est autorisée
- aucun support sonore ou musical n'est autorisé.
3. Il convient de veiller à ce que le décor et les accessoires n'occasionnent pas de dégâts.

VI. Musique - Arts de la parole : programme
1. Tous les programmes sont soumis à l'approbation du comité.
2. Une fois approuvé, le programme ne pourra plus être modifié.
3. Pour les disciplines individuelles, une oeuvre imposée d'un compositeur ou d'un auteur, choisie par le Comité, sera ajoutée à l'épreuve finale.
Elle ne sera donc pas interprétée en éliminatoire.
Elle sera envoyée au candidat après la clôture des inscriptions.
4. Le candidat propose un programme d'une durée approximative de :
- 20 minutes pour les disciplines individuelles, avec un minimum de 17 minites;
- 30 minutes pour les ensembles, avec un minimum de 26 minutes.
5. En cas d'informations inexactes sur la durée des oeuvres, si le minimum requis n'est pas atteint, l'épreuve est frappée de nullité.

Musique
1. Le candidat propose au minimum deux oeuvres de styles nettement différenciés.
2. Un mouvement d'une oeuvre qui en comporte plusieurs peut être considéré comme une oeuvre entière.
3. Une transcription au  maximum est admise. Sa durée ne peut dépasser le tiers du programme.
4. Pour tous les candidats en jazz, l'improvisation constitue un élément obligatoire.

Arts de la Parole
1. Il doit s'agir d'oeuvres écrites dans l'une des langues nationales. Un tiers de la durée du programme au maximum peut être une traduction. Pour l'art dramatique, il peut même s'agir intégralement d'une oeuvre traduite.
2. Déclamation (discipline individuelle) : trois textes au minimum, en poésie et/ou en prose, d'au moins deux auteurs différents.
3. Montage poétique (ensemble) : un montage de trois textes au minimum, en poésie et/ou en prose, d'au moins deux auteurs différents.
4. Art dramatique : une pièce en un acte, un extrait d'une pièce de théâtre ou un montage théâtral.

VII. Musique - Arts de la Parole : déroulement
1. A chaque épreuve, le candidat doit apporter l'original imprimé de toutes les partitions ou textes.
2. Pour la Musique, le Concours ne prévoit pas d'accompagnateur "officiel". Le candidat peut faire appel, de sa propre initiative, à un accompagnateur de son choix et à un tourneur de pages. Les frais éventuels sont à la charge du candidat.
3. Pour les Arts de la Parole, toutes les oeuvres doivent être interprétées de mémoire, sans l'aide de support, sous peine de disqualification.
4. Les professeurs ne peuvent se trouver sur la scène. Toutefois, les organistes peuvent se faire assister par leur professeur pour la registration.
5. Si la durée du programme dépasse les 20 ou 30 minutes, seul le jury - et non le candidat ! - est habilité à faire un choix parmi  les oeuvres à interpréter.
6. Le jury des épreuves finales peut opérer un choix différent du jury des éliminatoires : le candidat doit être en mesure de présenter toutes les oeuvres de son programme.
7. Le candidat choisit librement l'ordre d'interprétation des différents morceaux.
8. Le jury peut interrompre la prestations.
9. Les résultats sont proclamés à l'issue de chaque session.

VIII. Création musicale et littéraire
1. Après son inscription, et sous réserve de la conformité de sa candidature au règlement, le candidat doit faire parvenir son oeuvre pour le vendredi 2 septembre 2011 au secrétariat du Concours : Dexia Banque - Concours Dexia Classics, Boulevard Pachéco n° 44 (PA 10/10) à 1000 Bruxelles.
2. Les envois doivent être anonymes, selon la procédure suivante : l'oeuvre elle-même ne peut comporter aucune mention qui permette d'en identifier l'auteur, sous peine d'entraîner la nullité de la candidature. Cette oeuvre sera glissée dans une enveloppe fermée, sur laquelle seront inscrits le nom, le prénom et l'adresse du candidat. Seul le secrétariat du concours sera habilité à ouvrir l'enveloppe, vérifier l'anonymat de l'oeuvre, lui attribuer un numéro d'ordre, la copier en autant d'exemplaires qu'il y a de membres du jury. C'est après le vote du jury à l'épreuve finale que le secrétariat révélera l'identité du candidat.
3. Un jury d"signé par le Comité pour les éliminatoires examinera l'oeuvre anonyme et décidera de l'accepter ou non pour l'épreuve finale.
4. A l'épreuve finale, l'oeuvre sera exécutée par le ou les interprètes désignés par le Comité devant un jury qui peut être différent de celui des éliminatoires. Ce qui sera jugé, c'est la qualité de l'oeuvre, musicale ou littéraire, sa faculté à être exécutée et non l'interprétation qui en sera faite.

Création musicale
1. Le candidat envoie une seule oeuvre inédite, d'une durée approximative de trois à cinq minutes, dont il est compositeur unique.
2. Le candidat peut choisir toute combinaison du solo au quintette.

Création littéraire
1. Le candidat envoie un texte inédit dont il est l'auteur unique.
2. ce texte (poésie ou prose) est écrit en français ou en allemand et est remis sous version imprimée.
3. Le genre, le style et le thème sont libres.
4. La longueur du poème ou du cycle de poèmes doit se situer entre 42 et 84 vers.
5. Un texte en prose (narrayion ou réflexion) comptera au minimum 600 mots et au maximum 1200.
6. L'oeuvre doit pouvoir être présentée, lue ou interprétée en public par une ou deux personnes.

IX. Jury : composition
Malgré la prudence observée dans la composition du jury, s'il s'avère qu'un membre du jury :
- a un lien de parenté avec un candidat
- est ou a été son professeur dans la discipline qu'il présente au Concours,
il ne pourra pas lui attribuer de note.

Musique - Arts de la Parole
Epreuves éliminatoires
1. Le Directeur de l'académie où se déroule l'épreuve préside le jury, assisté par deux ou quatre membres du jury.
2. Les membres du jury sont désignés par le directeur de l'académie, sous le contrôle du Comité.
Epreuves finales
1. Musique : un président et un vice-président, assistés par deux ou quatre membres par jury. Arts de la parole : un président et quatre membres du jury.
2. Un même président peut présider plusieurs jurys.
3. Les présidents, vice-présidents et membres des jurys sont désignés par le Comité.
4. Un représentant de Dexia assiste aux délibérations et assume le secrétariat.

Création musicale et littéraire
Epreuves éliminatoires et finales
1. Création musicale : un président, un vice-président et quatre membres, dont au moins trois compositeurs.
Création littéraire : un président et quatre membres, comprenant deux auteurs et deux récitants.
2. Le jury est désigné par le Comité.

X. Jury : fonctionnement et pouvoirs
1. Les horaires fixés par les organisateurs ne peuvent en aucun cas être modifiés, sauf décision du président du jury au moment de l'épreuve.
2. Si la durée du programme dépasse les 20 ou 30 minutes, seul le jury - et non le candidat ! - est habilité à faire un choix parmi les oeuvres à interpréter.
3. Le jury peut interrompre la prestation.
4. Le président, le vice-président et chaque membre notent individuellement et secrètement chaque candidat. Leurs notes sont additionnées et la moyenne est calculée. Leurs notes sont additionnées et la moyenne est calculée. Toute note qui s'écarte de plus de 10 % de cette moyenne est ramenée aux limites de cette moyenne. La moyenne ainsi pondérée est alors établie.
5. La réussite de l'épreuve éliminatoire détermine l'accès à l'épreuve finale.
6. A l'épreuve finale, l'attribution d'un deuxième prix ou d'un premier prix est liée à une double condition :
- obtenir une moyenne de respectivement 80% ou 90% minimum ;
- la note minimum requise doit avoir été attributée par la majorité des membres du jury.
7. Seuls les cas limites sont délibérés.
8. Chaque jury est souverain.

XI. Recours
1. Toute contestation sur le matériel mis à disposition ou sur tout autre élément lié à l'épreuve doit être faite avant la délibération du jury.
2. Le refus d'exécuter une des oeuvres prévues au programme entraîne la nullité de la prestation et la disqualification du candidat.
3. Les décisions des jurys sont sans appel.
4. Aucun recours relatif aux conditions d'organisation, au déroulement et aux résultats du Concours ne peut être admis. Le fait de participer au Concours implique l'acceptation sans réserve des clauses du présent règlement et tous les cas qui n'y sont pas prévus seront tranchés par Dexia.

XII. Prix
1. Un candidat qui a obtenu au moins 80% est proclamé lauréat.
2. Les prix suivants sont attribués selon le pourcentage obtenu aux épreuves finales.
Premier Prix (au moins 90%) :
- lauréat : un diplôme et un montant de 750 euros;
- réplique (dans un ensemble, participant non concurrent) : un certificat de participation et un montant de 250 euros.
Deuxième Prix (au moins 80%) :
- lauréat : un diplôme et un montant de 375 euros;
- réplique : un certificat de participation et un montant de 125 euros.
3. Un certificat de participation est attribué à tous les autres candidats.
4. Prix de l'Académie
L'académie qui compte le plus de lauréats (interprètes et créateurs) par rapport à sa population scolaire régulièrement inscrite en Musique et en Arts de la Parole à la date du 1er février 2011, reçoit un montant de 3.000 euros. Le prix ne peut être accordé à une même académie qu'une fois tous les cinq ans. Les sections d'humanités artistiques ne peuvent concourir pour ce prix.

XIII. Remise des prix
1. La remise des prix aura lieu le samedi 10 mars 2012 (sous réserve de modification).
2. Le lauréat s'engage à participer aux manifestatoins organisées à l'occasion de cette remise des prix.
3. Sauf motivation valable, signifiée au préalable à la division "Dexia Classics" de Dexia, l'absence d'un lauréat à la remise des prix est sanctionnée par la rétention de son prix en espèces.

Pour tous renseignements complémentaires :
Dexia Banque
Concours Dexia Classics
Boulevard Pachéco n° 44 (PA 10/10) à 1000 Bruxelles
www.dexia.be/culture
Tél.: 02/222.46.17 - 02/222.40.81
Fax : 02/222.25.48
E-mail : anne.wettinck@dexia.be

lundi 16 mai 2011

ASBL Les Territoires de la Mémoire

Résister, ensemble ! (texte pour la commémoration du 8 mai)

Chaque année, le 8 mai est l'occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont défendu la paix et la liberté, à toutes celles et ceux qui ont résisté à la barbarie nazie et qui ont lutté contre le fascisme.

Aujourd'hui, 66 ans plus tard, le nazisme est vaincu, mais la menace n'a pas totalement disparu.

Dans l'appel à la commémoration du 60ème anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance, Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Stéphane Hessel et d'autres Résistants appellent univoquement les jeunes et les moins jeunes des mouvements, partis, associations, institutions et syndicats à définir ensemble un nouveau "Programme de Résistance" et les invitent à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux et non plus à leurs seules conséquences.

Indignez-vous, lance Stéphane Hessel dans son ouvrage du même nom : "... dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l'indifférence, dire "je n'y peux rien, je me débrouille". En vous comportant ainsi, vous perdez l'une des composantes essentielles qui fait l'humain. Une des composantes indispensables : la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence ...."

Et ce ne sont pas les motifs d'indignation qui manquent. Aussi en ce 8 mai 2011, l'asbl "Les Territoires de la Mémoire", Centre d'Education à la Résistance et à la Citoyenneté, entend renforcer ce message profondément actuel. L'indignation, comme moteur de Résistance, comme un appel à l'engagement et au militantisme pour plus de dignité et de libertés dans un monde plus juste pour tous.

Alors regardons autour de nous et découvrons les thèmes qui justifient notre indignation. Il suffit de penser au sort que nous réservons aux sans papiers, aux immigrés, aux Roms ... Et s'il est vrai que les raisons de s'indigner semblent moins nettes ou le monde trop complexe, l'une des clés de sa compréhension est forgée dans le creuset de l'éducation, de la transmission des savoirs, des mémoires et des expériences. Pour l'ensemble des démocrates, la transmission de la mémoire a donc toute sa raison d'être.

Il faut rappeler que les Territoires de la Mémoire s'inscrivent au quotidien dans une lutte contre la résurgence des idées liverticides mais aussi contre la montée inquiétante de déclarations ou de pratiques à caractère antidémocratique. Porter le triangle rouge aujourd'hui, c'est adhérer à cette lutte ... avec toute la conviction d'un citoyen responsable et actif.

Le défi de ce siècle est de taille, pluriel et complexe, sachant que le fascisme qui exclut se nourrit toujours de la peur et de la haine de l'autre, ... Le racisme, la xénophobie, l'intolérance et l'injustice ont toujours nourri les plus grandes catastrophes humaines.

En ce 8 mai 2011, rendons hommage à celles et ceux qui se sont battus pour la liberté et engageons-nous dans la voie qu'ils ont tracée, en continuant leur combat.

Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes (B. Brecht).

Résistons ensemble !

mardi 3 mai 2011

Prix "Egal'titude"

Le Gouvernement wallon, soucieux de promouvoir des valeurs sociales, d'égalité et d'aide à son prochain dans une société moderne et respectueuse des droits de chacun, a décidé de mettre à l'honneur des initiatives remarquables en organisant une sélection de projets dignes d'intérêt dans le domaine de l'Egalité.
Trois catégories ont été déterminées : l'égalité des chances, l'action sociale et l'intergénérationnel.
Un projet sera sélectionné dans chaque catégorie par un jury indépendant parmi cinq projets nominés dans chaque catégorie.
Le lauréat de chacun des trois prix se verra attribuer une récompense de 5.000 euros.
L'objectif est de mettre en avant les démarches pour une meilleure intégration, favoriser une société plus égalitaire, valoriser les initiatives envers les personnes victimes de discrimination, sensibiliser les uns et conforter les autres dans des exemples à méditer et à suivre. Les Prix "Egal'titude" récompensent des acteurs privés ou publics.
Comment participer ? Un site : www.egaltitude.be.

Asbl "Aidants Proches"

L'Asbl "Aidants Proches" veut aider et soutenir les aidants proches, c'est à dire les intervenants non professionnels auprès d'une personne fragilisée de leur entourage qui requiert une disponibilité permanente pour les actes de la vie quotidienne.
Cette asbl met à leur disposition une permanence téléphonique psycho-sociale pour les informer, les accompagner et les soutenir. Par un accès aisé, l'aidant ou l'entourage d'un patient peut obtenir une écoute active de sa situation. Il peut également bénéficier d'un accompagnement dans toutes les démarches visant à améliorer le bien-être de la personne aidée, par une information et une orientation vers les services compétents existants.
Email : info@aidants.be - Site : http://www.aidants.be/
Permanences psycho-sociale les mardi, jeudi et vendredi de 10h00' à 14h00' au 081/30.30.32.

Points de contact du Médiateur de la Région wallonne

L'institution du Médiateur de la Région wallonne a, depuis ses débuts, toujours tenté de rencontrer au plus près les besoins de proximité et d'accessibilité de la population, en organisant une dizaine de permanennces décentralisées à Bruxelles et à travers la Wallonie : Arlon, Charleroi, Eupen, La Louvière, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur, Neufchâteau, Nivelles, Philippeville-Dinant, Tournai et Verviers.
En 2003, les médiateurs parlementaires ont initié des permanences communes dans certaines de ces villes. Ensemble, les Médiateurs fédéral, de la Communauté française et de la région wallonne permettent au citoyen de faire valoir ses droits par le biais de la médiation, sans que celui-ci ait à se soucier du caractère fédéral, communautaire ou régional des difficultés ou du litige qu'il rencontre.
Plus que jamais soucieux de cette proximité et enclin à rendre encore plus efficace son fonctionnement, le Médiateur de la Région wallonne a revu la gestion de ses points de contact.
Concrètement, depuis le 1er mai 2011, les jours d'accessibilité des points de contact, au sein des Espaces Wallonie du Service Public de Wallonie, restent identiques mais les visites ne se feront que sur prise de rendez-vous préalable auprès de l'institution du Médiateur de la Région wallonne via le numéro gratuit 0800/19.199.
Toutes les informations pratiques relatives aux points de contact du Médiateur sont disponibles sur le site Web http://www.mediateur.wallonie.be/.

Débat citoyen sur la politique d'aménagement du territoire du 21ème siècle - Les Ateliers du territoire

La Déclaration de politique régionale prévoit des mesures ambitieuses en termes d'énergie, de climat, de mobilité, de développement et d'aménagement du territoire. Ces nouvelles orientations sont déclinées dans une publication à caractère évolutif : les "Lignes de force de la politique d'Aménagement du territoire pour le 21ème siècle".
De mai à octobre, des Ateliers du territoire seront organisés partout en Wallonie : ateliers citoyens, conférences-débats, questionnaire et forum internet (http://www.lesateliersduterritoire.be/).
Vous pouvez dès à présent participer au débat via le site web ou être candidat aux ateliers citoyens organisés en collaboration avec les Maisons de l'Urbanisme.
L'ICEDD, chargé de coordonner cette opération, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (081/250.480, Renaud.Naiken@icedd.be) que vous souhaiteriez.

vendredi 15 avril 2011

Plans de 5 jours

Depuis de nombreuses années, la Province de Liège participe activement à la lutte contre le tabagisme. Soucieuse de la qualité de vie de la population, elle collabora étroitement à l'organisation de Plans de 5 jours sur son territoire. Cette cure de désintoxication tabagique est gratuite et son efficacité démontrée.
Le prochain Plan de 5 jours aura lieu du 09 au 13 mai 2011 de 19h30' à 21h00' au Centre Hospitalier Régional de la Cutadelle.
Pour ceux et celles qui voudraient un traitement plus personnalisé, le Centre d'Aide aux Fumeurs (CAF) de la Province de Liège propose les services d'une psychologue-tabacologue et d'un médecin spécialiste en pneumalogie-tabacologie.
Pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec ce service au 04/344.78.85.

jeudi 17 mars 2011

Le Médiateur fédéral

Qui est le Médiateur fédéral ?
C'est un service indépendant et impartial qui traite les réclamations des citoyens concernant les actes et le fonctionnement des administrations fédérales.
Il éme des recommandations pour améliorer le fonctionnement de l'administration.

Pour vous ?
Oui, si vous avez déjà pris contact avec l'administration pour signaler votre problème et que cette première démarche a échoué.
Et c'est entièrement gratuit !

Que fait le Médiateur fédéral ?
Il cherche une solution au litige que vous rencontrez avec l'administration fédérale.
Si l'administration a commis une erreur dans le traitement de votre dossier, il tente de faire corriger la situation.
Si, par contre, l'administration a agi correctement ou qu'une correction est impossible, il vous en explique les raisons.

Quelles réclamations ?
Votre réclamations doit concerner une administration fédérale. Par exemple : vos impôts, vos allocations sociales (famille, chômage, personnes handicapées, etc), votre titre de séjour, l'immatriculation de votre véhicule, votre carrière dans l'administration fédérale et bien d'autres ...

Comment introduire une réclamation ?
Sur le site : http://www.mediateurfederal.be/
Par email à contact@mediateurfederal.be
Par téléphone au 0800 99 961 ou au +32 2 289 27 27
Par fax au + 32 2 289 27 28
Par courrier à Médiateur fédéral, rue Ducale n° 43 à 1000 Bruxelles
Sur rendez-vous, du lundi au vendredi, entre 08h30' et 17h30', dans nos bureaux situés à proximité de la gare de Bruxelles-Central et à deux pas de la station de métro Arts-Loi.
Lors d'une permanence près de chez vous.

Attention !
Votre réclamation ne suspens pas le délai légal pour introduire un recours en justice contre une décision de l'administration.

Cambriolages - Protégez votre habitation

N'attendez pas d'être victime ...
Sécurisez votre habitation, votre cadre de vie. La technoprévention visant à réduire considérablement les risques de cambriolages. Pour vous aider à opérer un choix parmi toutes les possibilités, faites appel au Conseiller en technoprévention de votre zone de police. Sur simple demande, il se rend gratuitement chez les particuliers et les indépendants, procède avec eux à la visite de l'habitation ou du lieu de travail, détecte les points faibles et vous propose des mesures simples et efficaces.
... Mieux vaut prévenir ensemble.

Visites et conseils gratuits : 04/374.88.15 ou 04/374.88.16

mercredi 16 mars 2011

Je cours pour ma forme !

Toujours prête à courir vers de nouveaux horizons, Dalhem est une des premières communes wallonnes à avoir adhéré au concept « Je cours pour ma Forme », un programme de mise en condition physique par la course à pied, développé par l’équipe du magazine « running et santé » Zatopek.
Hommes, femmes, seniors, adultes et jeunes (+ de 16 ans): tout le monde est le bienvenu ! Pas besoin d’être sportif, pas besoin de savoir courir... La formation débute au niveau zéro. L’objectif de l’initiative n’est absolument pas la compétition. Sa philosophie tient en deux mots : santé et convivialité.

Vu le succès rencontré lors des précédents modules, un nouveau calendrier de 12 séances vous est proposé, le coup d’envoi est prévu le mardi 29 mars 2011 à 9h00 ou à 19h00. Une séance d’informations et d’inscriptions est prévue le mercredi 23 mars 2011 de 18h00 à 19h00 à la salle polyvalente de Warsage. La PAF est de 25€ pour les habitants de l’entité de Dalhem et de 35€ pour les habitants d’une autre entité. Les versements se feront uniquement par virement au numéro de compte ci-dessous pour le 24 avril au plus tard. Se munir de bonnes chaussures de course.

Possibilité d’inscription par mail : marjorie.mathys@commune-dalhem.be, informations à nous transmettre : Nom, Prénom, adresse, date de naissance, antécédents médicaux et adresse mail. Confirmer par le versement de l'inscription sur le compte 091-0004166-24 (communication: Je cours pour ma forme).

Lors de la première séance, chacun se verra remettre un carnet d’entraînement personnalisé. Les séances sont placées sous la direction de cinq animatrices spécialement formées afin d’adapter leur contenu à la forme de chaque participant.

Un diplôme de réussite ainsi qu’un numéro au magazine Zatopek, seront également remis à toutes celles et tous ceux qui se sont lancés dans cette aventure et qui l’ont achevée avec succès

Courez nous rejoindre !

Renseignements :

- Monsieur Jean-Pierre Teheux (Echevin des Sports) : 0497/13.96.53
- Mademoiselle Françoise Loly : 0494/16.31.57
- Madame Solange Nyssen : 04/376.70.60

mercredi 2 mars 2011

Cadets de l'Ecole du Feu

Tu es né(e) en 1996
Tu es intéressé(e) par la formation de sapeur-pompier
Tu souhaites t'initier aux notions de premiers soins
Tu es libre le mercredi après-midi ou le samedi matin ou le samedi après-midi
Tu acceptes de t'engager pour 3 années
Alors, demande ton dossier d'information à la maison Provinciale de la Formation :
Institut Provincial de Formation des Agents des Services Publics, rue de Cockerill n° 101 à 4100 SERAING
Email : ecocadet@provincedeliege.be - Mme Régine Driessen au 04/237.35.59
Date limite de rentrée des dossiers d'inscription : le 31 mai 2011

jeudi 17 février 2011

L'office national des Pensions en bref

L'Office national des Pensions vous conseille et agit !
Les principales tâches de l'ONP sont :
- Fournir les informations sur les pensions du régime salarié;
- Attribuer les pensions des travailleurs salariés;
- Payer les pensions des travailleurs salariés et indépendants.
Quelques chiffres :
- L'ONP paie une pension ou une prestation à plus de 1.800.000 citoyens;
- Cela représente un montant annuel de 17 milliards d'euros;
- Chaque année, l'ONP reçoit plus de 100.000 visiteurs dans ses bureaux régionaux et lors des permanences locales et salons pour séniors;
- La ligne verte reçoit plus d'un million d'appels par an.

L'ONP près de chez vous
L'ONP dispose également d'un réseau de bureaux régionaux et de permanences locales réparti sur l'ensemble du territoire belge.
Permanences locales
Pour se rapprocher du citoyen, l'ONP organise également des permanences dans près d'une commune belge sur deux.
Certaines de ces permanences sont organisées de concert avec les collègues de l'Institut national d'Assurances sociales pour Travailleurs indépendants (INASTI) et le Service des Pensions du Secteur public (SdPSP), de telle sorte que les personnes ayant une carrière mixte reçoivent en même temps une réponse à l'ensemble de leurs questions liées à la pension.
Pour connaître les lieux, fréquences et horaires d'ouverture actualisés, nous vous invitons à consulter http://www.onp.fgov.be/ ou appeler le numéro gratuit 0800 502 56.
Bureaux régionaux
L'ONP est à votre service chaque jour ouvrable dans ses 15 bureaux régionaux.
Pour Liège : rue Paradis n° 50 à 4000 Liège - Ouvert de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 - Tél.: 04/229.67.00 - Fax : 04/229.67.38 - Email : liege@onp.fgov.be

Comment se présente votre future pension ?
Les travailleurs qui atteignent l'âge de 55 ans reçoivent automatiquement par courrier un aperçu de carrière et une estimation de leur future pension.
En outre, le site web http://www.toutsurmapension.be/ permet à toute personne intéressée d'effectuer une simulation de sa future pension légale. Cette simulation est accessible aussi bien aux salariés qu'aux fonctionnaires et indépendants.
Il vous suffira d'indiquer pour chaque période de travail le revenu mensuel brut perçu pour obtenir automatiquement une simulation de votre futur montant de pension. Cette simulation tient également compte du revenu du partenaire, des retenues sociales et du précompte professionnel, ce qui donne une idée assez proche du montant de pension que vous recevrez.

Données de contact
Siège principal
Office national des Pension
Tour du Midi à 1060 Bruxelles
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi inclus de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00
Internet : http://www.onp.fgov.be/ - info@onp.fgov.be
Ligne verte gratuite du lundi au vendredi inclus de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 : 0800 502 56 (FR) - 0800 502 46 (NL) - 0800 502 66 (DE) (uniquement en Belgique)
Centre de contact : 02/529.30.01 (FR) - 02/529.30.02 (NL) - 02/529.30.03 (DE)

mercredi 9 février 2011

Intermarché à Warsage

Pour l'ouverture d'un Intermarché à Warsage, la Mission Régionale pour l'Insertion et l'Emploi - Verviers, en collaboration avec "Les Mousquetaires" recherche des :
  • Caissiers (H/F)
  • Réassortisseurs (H/F)
  • Vendeurs en Boucherie (H/F)
  • 1 Boucher débutant (H/F)
  • 1 Responsable de magasin (H/F)
15 jours de formation pratique et théorique - 15 jours de stage en entreprise - Mise à l'emploi et suivi

Intéressé(e) ? Envoyez votre CV et lettre de motivation en précisant le poste souhaité par courrier à l'asbl MIREV, rue de la Cité n° 2 à 4800 Verviers, ou par mail à l'adresse : jennifer.compere@mirev.be

lundi 7 février 2011

Enquête sur les Forces de Travail

La Direction Générale de la Statistique et de l'Information Economique (DGSIE) organise depuis janvier 1999 une enquête sur les Forces de Travail (EFT) à la demande d'Eurostat (l'Office statistique des Communautés européennes). Plusieurs ménages de la Commune ont été tirés au sort dans le registre national et seront visités par un des enquêteurs. Cette enquête socio-économique porte sur l'occupation (travail) ou la non-occupation (études, chômage, pension, ...) de chaque personne des ménages choisis.

Les réponses que vous voudrez bien donner à cette enquête, jointes à celles des autres participants, permettront d'avoir une vue d'ensemble de caractéristiques socio-économiques importantes de la population domiciliée en Belgique, comme par exemple le taux de chômage, le taux d'emploi, ... La qualité de l'étude est tributaire de votre collaboration. Les résultats seront disponibles sur le site Internet http://statbel.fgov.be/lfs.

Nous vous informons que selon l'Arrêté Royal du 10 janvier 1999, publié au Moniteur belge le 20 février 1999, la participation à cette enquête est obligatoire. Les réponses et les données que les ménages sélectionnés auront communiquées seront traitées de manière strictement anonyme et confidentielle, conformément à la loi statistique et à la législation concernant le respect de la vie privée.

Très prochainement, les ménages sélectionnés recevront la visite d'un délégué de la DGSIE muni d'une carte de légitimation. Ce dernier posera des questions se rapportant principalement à l'activité professionnelle, présente ou passée, des membres du ménage, à leur formation, à la durée hebdomadaire du travail, à la recherche éventuelle d'un emploi, etc. En cas d'absence, le délégué laissera dans la boîte aux lettres une carte de visite indiquant le jour et l'heure auxquels il se propose de passer. Si ceux-ci ne conviennent pas, son numéro de téléphone figure sur la carte pour que vous puissiez convenir ensemble d'un rendez-vous. Si votre ménage se compose exclusivement de personnes pensionné(e)s âgé(e)s de 65 ans ou plus, il est possible que l'enquêteur vous téléphone et vous pose un nombre limité de questions sur votre activité antérieure.

La Vitrine de l'Artisan - 6ème édition


Pour la sixième année consécutive, l'Union des Villes et Communes de Wallonie a le plaisir d'apporter son soutien à "La Vitrine de l'Artisan", grand projet de valorisation des métiers dits artisanaux.

Pour rappel, le but de l'opération, portée par l'asbl Besace STL, est de promouvoir, au sens large du terme mais aussi prioritairement auprès des jeunes, l'artisanat dans nos régions, le rôle des artisans et de susciter de nouvelles vocations à travers la mise en évidence du dynamisme de plusieurs d'entre eux.

Pour ce faire, ce concours distingue 10 lauréats qui représentent des exemples de réussite tant du point de vue de la qualité et l'originalité de leur produit, leurs parcours, leur management ou encore leur marketing.

La sixième édition du concours a débuté début février 2011. Le mode de candidature est identitque, à savoir rentrer un formulaire disponible sur le site http://www.lavitrinedelartisan.com/ ou par courrier. La clôture des inscriptions a été fixée au 15 mars 2011 et la remise des prix à la mi-juin.

Le seul critère imposé est que le candidat doit exercer une activité manuelle artisanale. Sont considérées comme artisans, toutes les personnes qui sont économiquement indépendantes, qui n'emploient pas plus de 10 personnes et dont l'entreprise génère l'essentiel de son revenu de la vente de produits et de services issus de son propre travail.

En terme de chiffres, selon une étude réalisée par le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie, sur +/- 700.000 entreprises que compte la Belgique, environ 175.000 peuvent être considérées comme artisanales.

Ces chiffres montrent également que 312.000 personnes travaillent dans ce milieu, soit environ 4 % de l'emploi total en Belgique.

Le Comité de Sélection, composé du monde économique mais également d'artisans, et dont fait partie Monsieur Marcel Neven, Vice-Président de l'Union des Villes et Communes de Wallonie, analysera l'ensemble des candidatures et déterminera les 10 lauréats 2011.

Rappelons que, depuis 3 ans, ce concours est aussi national. Les avantages pour les lauréats sont nombreux : ils bénéficieront d'une mise en évidence tant nationale que locale et tenteront de remporter de nombreux prix : 2.500 €, 1.500 €, 1.000 €, prix multimédia.

Deux nouveautés viennent renforcer cette édition. Un concours sera lancé sur Facebook et sur le site http://www.lavitrinedelartisan.com/ afin que le grand public puisse voter pour son artisan préféré. D'autre part, un prix export par région récompensera ou encouragera toute démarche effectuée ou à concrétiser vers l'étranger.

mardi 1 février 2011

La Poste - Boîtes aux lettres à Neufchâteau, Place de l'Eglise et Aubin, et Warsage, rue Maillère au carrefour avec la rue Albert Dekkers

Le Collège communal informé de l'enlèvement de ces deux boîtes aux lettres et ne sachant pas s'il s'agissait d'un acte de vandalisme ou d'une décision de La Poste, a interpellé cette société de droit public afin qu'elle prenne les dispositions utiles en vue de réinstaller les deux boîtes aux lettres à leur emplacement initial. Les réponses furent négatives.
Par délibération du 14 décembre 2010, le Collège communal sollicita la révision de la décision de La Poste concernant la réinstallation de la boîte aux lettres rue Maillère à Warsage.
Le courrier de La Poste du 14 janvier 2011 mentionne ce qui suit :
"Comme nous vous l'avons précisé dans notre courrier du 9 décembre 2010, les normes postales en vigueur sont respectées par la seule présence de la boîte rue Bassetrée 7 (boîte disponible pour chaque habitation à moins de 500 mètres en zone urbaine et 1.500 mètres en zone rurale) et dès lors, la réinstallation d'une autre boîte n'est pas à envisager. Pour ce qui concerne les personnes âgées de ce quartier, il leur est loisible de remettre du courrier éventuel à l'agent distributeur lors de son passage."

Suite au point supplémentaire porté à l'ordre du jour du Conseil communal du 16.12.2010 par le Groupe Cartel, le Conseil communal a rappelé à La Poste sa mission de service public et lui a demandé instamment de revoir sa position et de réinstaller la boîte enlevée à Neufchâteau, Aubin n° 11.
Le courrier de La Poste du 18 janvier 2011 mentionne ce qui suit :
"Nous avons le plaisir de vous informer qu'afin de satisfaire aux besoins des habitants de l'entité de Neufchâteau et compte tenu qu'aucune boîte n'est disponible dans un rayon de 1.500 mètres conformément aux normes postales en vigueur, une boîte sera remise en service à Aubin 11 sur le mur de l'église comme précédemment, dès ce mercredi 19 janvier 2011."

vendredi 14 janvier 2011

Gestion des déchets - Année 2011

A. Taxe sur les déchets (70, 90 ou 110 €)
Pour l'année 2011, la Commune de Dalhem a décidé de maintenir les mêmes montants pour la taxe sur les déchets qu'en 2010 ainsi que la distribution d'un certain nombre de sacs par catégorie de ménage.
Pour rappel, la Région wallonne impose aux communes plusieurs obligations. Les 2 principales sont :
1) Coût-vérité de la gestion des déchets ménagers (total des dépenses = total des recettes)
Le montant des recettes (317.000 €) représente 97 % des dépenses (325.000 €), ce qui est tout à fait conforme aux normes imposées par la Région wallonne.
2) Organiser un service de base incluant notamment la fourniture de sacs poubelles en fonction de la composition des ménages.
La Commune fournit un nombre de sacs qu'elle estime suffisant pour couvrir toute une année, à savoir le même nombre de sacs qu'en 2010, soit :
- Isolé : 1 rouleau de 10 sacs
- Ménage de 2 personnes : 2 rouleaux de 10 sacs
- Ménage de 3 personnes et plus : 3 rouleaux de 10 sacs
- Second résident, société, association : 1 rouleau de 10 sacs
B. Taxe sur la propreté et la salubrité publique (25 €)
Il a été décidé de maintenir le même montant pour la taxe sur la propreté et la salubrité publiques, soit 25 €. Vu l'obligation imposée par la Région wallonne de séparer la gestion des déchets ménagers et l'entretien général de la Commune, il existe donc 2 taxes : la taxe sur les déchets (expliquée plus haut) et la taxe sur la propreté et la salubrité publiques.

RESUME - IMPORTANT
Chaque ménage :
a) paiera une taxe sur les déchets ménagers et recevra un nombre défini de sacs poubelles soit :
- isolé : 70 € + octroi de 1 rouleau de 10 sacs
- ménage de 2 personnes : 90 € + octroi de 2 rouleaux de 10 sacs
- ménage de 3 personnes et plus : 110 € + octroi de 3 rouleaux de 10 sacs
- second résident, société, association : 70 € + octroi de 1 rouleau de 10 sacs
b) paiera une taxe de 25 € sur la propreté et la salubrité publiques.
Pour ces 2  taxes, les exonérations prévues sont toujours les mêmes que les années précédentes avec toutefois une modification pour les commerçants ayant deux adresses différentes : domicile et commerce.

DELIVRANCE DES SACS
Chaque contribuable pourra venir chercher les sacs dont il peut bénéficier à l'Administration communale à BERNEAU (et nulle part ailleurs !) pendant les heures d'ouverture des bureaux.
Une journée de délivrance est également prévue le samedi 29 janvier 2011 de 9h à 14h à l'Administration communale à BERNEAU. Si vous ne pouvez vous rendre à l'Administration, une autre personne pourra y prendre les sacs qui vous sont destinés seulement au vu de votre carte d'identité.
Des sacs supplémentaires peuvent toujours être achetés comme auparavant soit à l'Administration communale, soit dans les commerces suivants :
- Dalhem : Boulangerie "Du pain et des Idées" et "Ô Jardin"
- Feneur : Thewissen
- Warsage : Boulangerie Biémar, Quincaillerie Meertens, magasin Tossens et librairie Thérèse.
Les commerçants qui désirent vendre des sacs sont les bienvenus. Un simple coup de fil suffit à l'Administration (04/379.18.22)

Porcelaine et plats allant au four ? Pas dans la bulle à verre !

Les règles de tri du verre sont simples. Seuls les bouteilles, bocaux et flacons en verre transmarent sont acceptés dans les bulles à verre. En outre, il convient de toujours séparer le verre incolore et le verre coloré. Pourtant, les équipes de collecte trouvent encore trop souvent des déchets d'emballages qui n'ont pas leur place dans les bulles. Ce sont surtout les plats allant au four qui résistent aux hautes températures et la porcelaine qui posent problème lors du recyclage.
Le verre résistant aux hautes températures, la porcelaine, la faïence, ainsi que les bouteilles et cruches en terre cuite ont une température de fusion plus élevée que le verre des bouteilles. Ils ne fondent pas, ou insuffisamment, et lors du recyclage des morceaux subsistent. Cela rend les bouteilles recyclées inutilisables et, dans certains cas, même dangereuses. C'est le cas par exemple pour les bouteilles de champagne qui sont remplis sous haute pression.
Les centres de recyclage consacrent une attention particulière à la porcelaine et au verre résistant aux hautes températures. Il est toutefois impossible de retirer tous les petits morceaux indésirables du verre collecté. c'est pourquoi nous comptons sur la qualité de votre tri !
Où déposer le verre résistant et la porcelaine ?
Ces déchets sont à déposer au recyparc.
Autorisés : Bouteilles, bocaux et flacons en verre transparent
Interdits (consultez le guide de tri sur http://www.intradel.be/ pour connaître la destination de ce sdéchets) : Verres résistants aux hautes températures (ex. plats allant au four, plaques vitrocéramiques), porcelaine et céramique, opaline et cristal, verre plat tel que vitres et miroirs, ampoules et tubes néon, récipients en terre cuire
Remarques : Entièrement vide, pas de couvercle ni de bouchon, verre incolore et coloré séparé.
Un tout petit morceau de porcelaine ou de verre résistant aux hautes températures suffit à rendre une bouteille recyclée inutilisable.
www.fostplus.be